BUJUMBURA,18 nov (ABP) – Le parti CNDDD-FDD a clôturé samedi dernier la semaine dédiée à ses héros et les cérémonies auxquelles ont participé les militants de ce parti venus de tous les coins du pays, les hauts cadres de l’Etat issus du CNDD-FDD, certains généraux de l’armée et de la police y compris les ex-FAB, les représentants des partis politiques agréés et les diplomates se sont déroulées à Mageyo, en commune Mubimbi, province Bujumbura (ouest du Burundi) a-t-on constaté sur place.
Le représentant des anciens combattants M. Hermès Bokasa a indiqué que la paix qui règne au Burundi résulte du combat des héros qui ont versé leur sang pour la démocratie et a demandé que le gouvernement continue à soutenir les anciens combattants dans les projets d’auto développement.
Dans son discours, le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye a indiqué que la journée du 16 novembre est une occasion de s’autoévaluer et savoir d’où l’on vient, où on est et où on va.
Il a fait savoir que si le CNDD-FDD a gagné le combat pour la démocratie, il a embrayé sur le pas des autres héros comme Rwagasore et Ndadaye avec le soutien du Tout-Puissant à qui on a accordé la première place.
Il a rappelé que le combat de la démocratie a été gagné mais que le combat aujourd’hui pour le développement continue ajoutant qu’un mugumyabanga doit être au service de tout le monde.
Il a laissé entendre qu’au moment où on se prépare pour les élections générales de 2020, la question du candidat retient l’attention des bagumyabanga, M. Ndayishimiye a lancé un appel à ces derniers pour attendre dans la patience car on sait qu’il y aura un candidat unique et il sera soutenu par le président du comité des sages.
Le discours de circonstance a été prononcé par le président de la République, M. Pierre Nkurunziza (photo) et en même temps président du comité des sages, un discours axé essentiellement sur les conseils.
II a fait savoir que le vrai combat est celui de l’honneur, celui qui procure la dignité à ses enfants, à ses petits-enfants et arrières petits-enfants.
Il a appelé les Bagumyabanga à ne pas trahir leur pays et le parti CNDD-FDD car le passé aura montré que ceux qui ont trempé dans la trahison ont connu beaucoup de difficultés.
Depuis 1994, on a vu des traitres mais c’est en 2015 qu’il y eut beaucoup de traitres prévenant qu’il y a même aujourd’hui ceux qui sont prêts pour la trahison.
A ceux-là, le président a mis en garde leur signifiant que Dieu est prêt pour les frapper avec un bâton métallique.
Au moment où il s’achemine vers la fin de son mandat, le président Nkurunziza a appelé les cadres du CNDD-FDD qui bientôt terminent leur mandat, à ne pas verser dans la malversation, plutôt de laisser une bonne fondation pour ceux qui vont les remplacer.
Une commission chargée de vérifier s’il n’y a pas eu de malversations, va bientôt être mise en place a révélé le numéro I burundais ajoutant que les coupables seront poursuivis et devront retourner l’argent volé à l’Etat.