BUJUMBURA, 16 nov (ABP) – Le premier vice-président de la République du Burundi Gaston Sindimwo (photo : coupant le ruban symbolique) accompagné du ministre de la Communication et des Médias , M. Fréderic Nahimana et du président du CNC, M. Nestor Bankumukunzi, a rehaussé de sa présence vendredi le 15 novembre 2019 au siège de la Radio Isanganiro, le lancement officiel des cérémonies de la journée portes ouvertes organisée à l’occasion du 17ème anniversaire de la Radio Isanganiro.
Après une visite dans les différents services de ce médium, le 1er vice-président a salué le travail déjà fait par la radio pendant les 17 ans de son existence. Il a saisi cette occasion pour demander aux autres médias burundais de ne pas donner de l’espace médiatique aux personnes qui prononcent des discours de haine.
Selon toujours Gaston Sindimwo, le gouvernement du Burundi soutiendra toujours les journalistes qui travaillent en respectant la loi, et il les a invités de suivre l’ordre établi par les autorités en place au moment où le pays approche les échéances électorales de 2020. Les politiciens sont à leur tour interpellés de parler de leurs propres projets et non ceux des autres pour réussir à une cohabitation pacifique.
Le directeur de la Radio Isanganiro, Sylvère Ntakarutimana a d’abord rappelé que la Radio Isanganiro a connu dans le passé, des obstacles dont la fermeture, l’incompréhension des uns et des autres sur la mission de la Radio Isanganiro qui est de tendre le micro à tout le monde.
Il a indiqué que malgré ces obstacles, la Radio Isanganiro a réalisé beaucoup de choses pendant les 17 ans de son existence, de telle façon que la population, à travers tout le pays, certaines personnes ont repris le nom ” Isanganiro ” sur leurs restaurants, leurs bars et autres.
Ntakarutimana n’a pas manqué de signaler que lui et tout le personnel de la Radio Isanganiro sont satisfaits des réalisations pendant les 17 ans, et a fait savoir qu’en perspectives, on va continuer sur la même lancée pour contribuer au développement du pays.
Il a précisé que même si certains défis ne manquent pas, son médium est prêt à les surmonter car, ils ne sont pas de taille pour les empêcher de travailler. Selon lui, l’année 2015 a été historique et que selon lui,” parcourir un fait historique a comme avantages d’en tirer des leçons.”
Signalons que la Radio Isanganiro a commencé à émettre le 18 novembre 2002.