BUJUMBURA, 26 fév (ABP) – L’Institut français du Burundi (IFB) a accueilli depuis jeudi 22 février 2018 la 8ème Edition de la biennale d’art d’Afrique de l’Est, une grande exposition de plus de 70 œuvres qui a déjà tourné dans les capitales et villes des pays membres dans le cadre du projet Moving Art Across East African Borders. Dans son allocution, à cette occasion, le chargé d’affaires de l’ambassade de France au Burundi M. Marc Mertillo a rappelé que cette biennale organisée depuis maintenant 15 ans par l’association tanzanienne East African Art Biennale a pour objectif de promouvoir et de donner une plus grande visibilité internationale aux artistes peintres de la zone de l’EAC. Cette biennale d’art a d’autant d’importance aujourd’hui car si l’art africain a désormais acquis une place pleine et entière dans le marché de l’art contemporain international, force est de constater que les artistes de l’EAC ne sont pas encore suffisamment visibles, a-t-il indiqué, ajoutant donc que cette exposition est l’occasion offerte aux artistes de l’EAC de faire progresser la connaissance de leur production et la reconnaissance de leurs talents.
Après un bref appel à candidature lancé en 2017, 62 artistes peintres de pays membres de l’EAC ont été sélectionnés pour présenter leurs œuvres, a-t-il encore ajouté. La nouveauté de cette Edition, a-t-il poursuivi, est que cette grande exposition de plus de 60 toiles (photo : une des toiles à l’exposition) a pu circuler dans les capitales de l’EAC. Si cette exposition est par nature le lieu de présentation de ces œuvres, a-t-il toujours poursuivi, est aussi l’occasion d’échanges entre les artistes. Il a également fait savoir qu’en marge de cette exposition un atelier en marketing permettra aux artistes professionnels d’apprendre à mieux vendre leurs œuvres et de s’intégrer davantage dans des réseaux existant afin de pouvoir accéder aux circuits internationaux de vente d’œuvres d’art.
Kiagho Kilonzo, directeur exécutif de East Africa Art Biennale Association (Association Biennale d’Art d’Afrique de l’Est), a quant à lui indiqué que cette dernière a vu le jour en 2003 à Dar es Salam en Tanzanie avec l’objectif principal de promouvoir les artistes de l’EAC. Il a à cet effet souligné qu’une telle exposition se fait tous les deux ans où des artistes ayant participé à cette dernière sont enregistrés avec leurs œuvres dans un catalogue qui permet aux personnes n’ayant pas participé dans l’exposition de les découvrir partout dans le monde où ils se trouvent.