BUJUMBURA, 5 sept (ABP) – Les préparatifs se rapportant à la 4ème édition du concours d’entrée en médecine atteignent sa vitesse de croisière et le début de la première épreuve est prévu ce jeudi le 6 septembre 2018 à 8h00 aux 5 centres de passations, a-t-on appris ce mercredi du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gaspard Banyankimbona (photo), dans un point de presse. Il a fait savoir qu’au vu de l’accessibilité de l’approche utilisée pour l’inscription, l’université du Burundi s’attendait à plus de candidats. Un effectif de 840 inscrits est déjà disponible et la liste pourrait s’allonger, du fait que la porte d’inscription reste ouverte aux centrex de passation de leur choix, poursuit-il.
Les centres de passation sont fixés suivant les quatre points cardinaux de notre pays, a précisé M. Banyankimbona. Au nord, le centre de passation est au lycée Burengo à Ngozi, au sud c’est au lycée Makamba à Makamba, au centre, le concours se passera au lycée notre dame de la sagesse de Mushasha à Gitega, à l’ouest, aux campus Kamenge et Mutanga de l’université du Burundi en Mairie de Bujumbura et à l’est c’est au lycée notre dame de la joie de Ruyigi. Il a en outre signifié qu’il est prévu des facilités pour les candidats qui habitent loin des centres de passation. Ils seront logés et nourris pendant la période de passation du concours, sauf les candidats inscrits le jour de passation.
Le concours portera sur six matières à savoir : Biologie, Physique, Français le 06/09/2018 et Chimie, Maths, Anglais le 07/09/2018. Il a précisé que les épreuves ont été élaborées dans un cadre sécuritaire garanti et dans l’isolement absolu des concepteurs.