BUJUMBURA, 5 juin (ABP) – La campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants, qui avait été officiellement lancé le 9 avril 2018, vient d’être terminée, a indiqué mardi le 5 juin 2018, à Bujumbura, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo), dans un point de presse animé sur les activités de lutte contre la peste des petits ruminants au Burundi.
Le ministre Rurema a fait savoir que le ministère en charge de l’Elevage a régulièrement informé le public en général et les éleveurs en particulier sur la mise en œuvre de la stratégie nationale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants au Burundi depuis qu’elle s’est manifestée dans notre pays au mois de décembre 2017.
Ainsi, 4. 000. 000 doses de vaccin au total ont été offertes, ainsi que d’autres matériaux de conservation, de congélation, de transport de ces vaccins, des seringues, des désinfectants et d’autres petits objets utilisés par les techniciens pour un montant de 3 387 616 dollars donnés soit en nature soit en matériel par des partenaires, a annoncé M. Rurema, signalant que 7.000.000 doses sont encore gardées en stock pour assurer la surveillance.
Au cours de la campagne de vaccination, un effectif de 3 058 150 petits ruminants ont été vaccinés.
Dans le but d’assurer la sauvegarde environnementale et sociale, tous les flacons utilisés ainsi que tous les autres déchets issus des opérations de vaccination ont été collectés et rapatriés au laboratoire national vétérinaire afin de procéder à leur destruction, a souligné le ministre en charge de l’Elevage, précisant que dans la poursuite des activités, le ministère compte renforcer le contrôle et la surveillance des acquisitions de l’immunité par les petits ruminants vaccinés.
En effet, a informé M. Rurema, l’acquisition positive ou négative de l’immunité s’observe après 21 jours, à compter à partir du 23 mai 2018, qui est le dernier jour de la vaccination dans la province Bubanza où la maladie s’était déjà observée.
Les mesures de restriction du mouvement des petits ruminants, d’abatage et de commercialisation de ces animaux seront levées à partir du 13 juin 2018, a-t-il dit. Il considère qu’à cette date, les animaux situés autour des derniers foyers de la maladie et qui ont été vaccinés auront développés l’immunité et ne constitueront plus un danger de propager la maladie. Il a demandé aux éleveurs et à l’administration de rester vigilants afin de signaler aux services techniques du ministère tout nouveau cas d’animal qui sera suspecté de peste des petits ruminants.