GITEGA, 22 août (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a procédé ce mercredi le 22 courant à l’hôtel Tamotels de Gitega (centre du pays), au lancement officiel du Plan national de développement (PND) pour la période de 2018 à 2027, a-t-on constaté sur place.

Dans son allocution de circonstance, il a indiqué qu’il lance ce plan au moment où le Burundi connaît des avancées dans les domaines politique, économique et social. Il a précisé que l’avènement et le renforcement de la démocratie ont permis la réinstauration du climat de confiance et la culture du patriotisme au sein de la population. De commun accord avec le peuple burundais, a-t-il ajouté, « le Burundi vient de se doter de ce nouvel instrument de planification stratégique pour conduire le Burundi vers l’émergence à l’horizon 2027 ».

S’exprimant sur les objectifs dudit PND, M. Nkurunziza a fait savoir qu’à long terme, ce plan vise à rétablir les équilibres structurels de l’économie burundaise à travers le renforcement de l’autosuffisance alimentaire et la diversification des exportations à travers la promotion des entreprises agro-industrielles, commerciales et extractives ; le développement du secteur de l’énergie et du secteur de l’artisanat ; la construction et l’entretien des infrastructures d’appui à la croissance ; l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé et la protection sociale ; la poursuite des programmes de protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire ; l’amélioration de la gouvernance financière et la décentralisation et le développement du partenariat régional et international.

Bien que le Burundi ait connu des réalisations appréciables en termes d’investissements financiers, a souligné M. Nkurunziza, beaucoup d’actions restent à entreprendre, particulièrement pour le développement du monde rural. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, au cours de la mise en œuvre du PND Burundi 2018-2027, « le monde rural constituera le focus de nos actions sur les dix prochaines années avec plus de 60% des ressources programmées. De ce fait, l’homme, dans sa dignité, devra rester au centre du développement en tant qu’acteur et bénéficiaire », a-t-il précisé.

A toute la population burundaise, M. Nkurunziza en a appelé à s’approprier de ce PND et à se mobiliser comme un seul homme, pour faire preuve une fois de plus, de sa force de travail afin de parvenir à son bien-être économique et social tant souhaité. Il en a appelé également les partenaires au développement du Burundi, à accroître leur assistance dans le respect des principes démocratiques et de la souveraineté du peuple burundais.

Selon Dr Gilbert Niyongabo, membre du comité de pilotage chargé de l’élaboration dudit PND, la réalisation de celui-ci coûtera 203.084 milliards de francs burundais.

Les cérémonies ont vu la participation de plusieurs personnalités notamment les deux vice-présidents de la République du Burundi, respectivement M. Gaston Sindimwo et M. Joseph Butore, les parlementaires, les membres du gouvernement, les ambassadeurs, les gouverneurs de provinces, les hauts cadres de l’Etat et les représentants des organisations de la société civile.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *