BUJUMBURA, 25 sept (ABP) – Le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi), Mme Nadine Gacuti (photo : au milieu), a tenu mardi le 24 septembre 2019, à Kajaga en zone Rukaramu de la commune Mutimbuzi, une réunion des représentants des partis politiques élargie aux administrateurs communaux et aux membres du comité mixte de sécurité au niveau provincial afin d’évaluer le pas franchi après celle tenue à Mageyo en date du 30 août dernier, a-t-on constaté sur place.
Les représentants des partis politiques et les administrateurs communaux se sont, tour à tour, exprimés et ont avoué que le climat politique, la cohabitation entre les partis politiques et l’administration territoriale se sont nettement améliorés après la réunion de Mageyo et les jeunes affiliés aux partis politiques ne se regardent plus en chiens de faïllance.
Cependant, le secrétaire du parti Congrès national pour la liberté (CNL) en province Bujumbura, M. Thierry Ndayishimiye, a une vision contraire de celle des autres intervenants. Pour lui, la situation n’a pas changé car, a-t-il dit, l’espace politique reste verrouillé pour son parti politique, surtout dans les communes Mutimbuzi, Mubimbi et Nyabiraba. Les membres de ce parti sont chaque fois arrêtés, surtout à Nyabiraba, a-t-il déploré.
Le secrétaire provincial du CNDD-FDD, M. Emmanuel Nkeshimana a suggéré que les partis politiques cessent de confondre un membre d’un parti et un fautif. Ce dernier doit être poursuivi en qualité d’un être humain et conformément à la loi, a-t-il clarifié, ajoutant que l’important est que les membres de son parti soient encadrés et non de crier chaque fois qu’il y a une arrestation comme le fait le CNL.
L’administrateur communal de Nyabiraba, M. Ferdinand Simbananiye, s’est dit satisfait de la collaboration avec les responsables des partis politiques, sauf le CNL qui affiche un comportement non recommandable. Il a rappelé que des armes sont régulièrement saisies dans sa commune lors des fouille-perquisitions, le cas le plus récent étant la saisie de quatre grenades à la colline Raro chez un membre du CNL. Les collines Musenyi et Raro sont connues pour leurs antécédents subversifs, a-t-il fait savoir, signalant que quand un malfaiteur est arrêté, le CNL intervient en premier lieu.
Le gouverneur Gacuti a recommandé aux partis politiques issus des ex-partis et mouvements politiques armés (PMPA) de sensibiliser leurs membres qui détiendraient encore des armes de les remettre car il n’y a plus de guerre, a indiqué cette autorité provinciale, rappelant que seules les forces de sécurité sont autorisées à posséder des armes. Elle a en enfin recommandé aux responsables des partis politiques à chercher des voix pacifiquement.
Selon le gouverneur de Bujumbura, cette province n’a pas besoin de guerre, la population de Bujumbura d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier, le CNL devrait savoir que ceux qui avaient confiance en lui peuvent avoir changé.