KAYANZA, 9 nov (ABP) – La population de la commune Gahombo en province Kayanza (nord) a été appelée, ce vendredi le 8 novembre à se prendre d’engouement pour le travail en coopératives, à sauvegarder la paix et la sécurité, socles du développement et à ne pas être déroutée par des hommes politiques imbus de mensonges car, selon l’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana (photo : au milieu), ces derniers viennent souvent dans la période électorale en vue de montrer que le pays n’est pas stable en cette période où le pays est déjà dans la période des élections.
Cet appel a été lancé par l’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana à l’occasion des cérémonies d’octroi de 30 porcelets et 45 houes aux coopératives collinaires dénommées “Sangwe” de ladite commune, a constaté l’ABP sur place.
Ces porcelets et houes ont été octroyés aux coopératives “Sangwe” des collines Mwenene, Businde et Kivoga, toutes de la commune Gahombo. Chacune des trois coopératives collinaires, y compris celle de la colline Businde sa colline natale, bénéficiaient de dix porcelets et quinze houes.
Le choix de ces animaux domestiques, a été motivé par le fait qu’ils se reproduisent rapidement, comme l’a indiqué, M. Nduwimana qui les a distribués.
Pour l’ombudsman burundais, l’octroi de ces ruminants et houes cadrent bon avec le projet gouvernemental qui invite les burundais à se regrouper en coopératives surtout que le travail en coopératives permet l’accroissement du rendement et le développement rapide et durable. De ce fait, l’ombudsman burundais a exhorté la population de Gahombo d’adhérer beaucoup plus dans les coopératives en promettant qu’il continuera à prêter main-forte aux coopératives collinaires.
Il a souligné que la population burundaise a déjà compris le bien-fondé des élections. Ces dernières permettent au citoyen burundais d’élire et de se faire élire ce qui, pour lui, permet à qui que ce soit de s’exprimer par la voie de ces élections. C’est dans cette optique que l’ombudsman burundais a exhorté les habitants de Gahombo de ne pas se regarder en chiens de faïences suite à leur divergence politique.
Signalons que, peu avant, le conseiller principal du gouverneur de Kayanza, M. Vianney Ndikumana et l’administrateur communal de Gahombo avaient signalé que la paix et la sécurité sont au bon fixe dans la province de Kayanza.