BUJUMBURA, 12 sept (ABP) – La médecine traditionnelle des Batwa, leurs festivités, leur savoir-faire, sont en voie de disparition. Ce sont les unes des observations qui ont été faites le mercredi 11 septembre, au cours de la restitution des résultats d’enquête sur le patrimoine culturel immatériel des Batwa du Burundi. Une étude commanditée par “Unissons-nous pour la promotion des Batwa”(UNIPROBA).
Selon Emmanuel Nengo (photo) représentant légal de l’UNIPROBA, au niveau de l’accent de la langue et les expressions orales de cette communauté sont également en cours de disparition. La raison évoquée étant que les Batwa sont actuellement à l’école et observent un exode rural ce qui fait disparaître leurs intonations au fur et à mesure du temps.
Certaines valeurs liées aux pratiques de la poterie sont également en voie de disparition, suite à la non rentabilité de ce métier. Egalement celles liées à la chasse pour question de protection de l’environnement sans oublier l’accoutrement.
Nengo a fait savoir que l’objet de cette enquête, est de procéder à l’identification de ce patrimoine, ensuite à sauvegarder ce patrimoine.
La finalité, pour lui, étant de les moderniser et de les protéger de façon continuelle. Il a dit espérer que la recherche et la science en auront besoin. Sans oublier que ce patrimoine pourrait être incorporé dans les programmes d’éducation scolaire.
A ce propos, le représentant de l’UNIPROBA a relevé que la politique culturelle au niveau du ministère ayant la culture dans ses attributions, œuvre dans ce sens, et a le souci de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel de notre pays.