KAYANZA, 8 oct (ABP) – La direction provinciale en charge de l’agriculture à Kayanza (nord du Burundi) indique qu’il s’observe encore des chenilles légionnaires ravageant le maïs semé dans les marais. Cette même institution promet que la récolte sera bonne et que pour éradiquer ces chenilles au cours de la saison culturale 2019 C qui semble avancer, la population est appelée à mener des surveillances le plutôt possible en menant une lutte dite mécanique consistant à ramasser lesdites chenilles, a-t-on appris samedi le 6 octobre 2018 au cours d’une interview que le directeur provincial en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage à Kayanza, M. Marcien Nitunga a accordée à l’ABP.

Selon lui, comme ça s’est manifesté dans les saisons dernières, il s’observe encore des chenilles légionnaires qui ravagent le maïs semé dans les marais en cette saison 2018 C en cours. Et pour lutter contre ces dernières, a indiqué M. Nitunga, l’on a procédé à la sensibilisation de la population sur la lutte dite mécanique qui consiste à ramasser les chenilles qui subsistent.

Bien plus, il a fait savoir que dans les marais aménagés par le PRODEFI, on a utilisé des produits phytosanitaires qui ont été rendu disponibles par le Programme de développement des filières (PRODEFI), un projet financé par le fonds mondial de développement agricole (FIDA).

A cette même occasion, il appelle la population agricole de Kayanza de continuer à mener des surveillances au niveau des champs en ramassant les chenilles qui subsistent encore.

A la question de savoir s’il y a d’autres moyens comme l’utilisation de la cendre que les agri-éleveurs utilisent pour tenter d’éradiquer ces chenilles, le directeur en charge de l’agriculture à Kayanza a indiqué à l’ABP que les agriculteurs de Kayanza font recours à des produits multiples pour lutter contre les chenilles légionnaires. Toutefois, cette autorité en charge de l’agriculture en province de Kayanza a signalé que les agriculteurs devraient être conscients que les produits phytosanitaires pour lutter contre ces ravageurs existent.

A cet effet, il a indiqué que pour la saison passée, la direction chargée de la protection des végétaux avait rendu disponible les produits phytosanitaires au niveau de la direction provinciale de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage à Kayanza et, a-t-il poursuivi, c’est au niveau de ces produits que le PRODEFI a pu acheter des produits à diffuser aux agriculteurs des marais aménagés par ce projet.

Partant de cela, il a interpellé la population de la circonscription à approcher les services en charge de l’agriculture pour plus d’explications, dans le sens de les indiquer les produits qu’il faut et ceux qu’il ne faut pas utiliser. Concernant la saison culturale 2019 A qui touche déjà à l’horizon, il a appelé les agri-éleveurs à plus de vigilance pour que leur culture de maïs ne soit pas attaquée par lesdites chenilles.

A la question de savoir si au vu des efforts fournis, la récolte du maïs sera bonne ou mauvaise, il a signalé que l’état végétatif du maïs est bon quand bien même il y a du pain sur la planche en cette saison où le déficit hydrique commence à se manifester.  Pour pallier à ce défis, M. Nitunga promet que des réunions allant dans le sens de sensibiliser sur l’irrigation de leurs cultures vont être organisées à l’endroit des agriculteurs.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *