BUJUMBURA, 8 nov (ABP) – Le président de la République, M. Pierre Nkurunziza (photo : serrant la main à un des magistrats qui ont prêté serment), a rehaussé de sa présence, vendredi 8 novembre 2019, les cérémonies de prestation de serment de14 magistrats de la Cour suprême et d’un membre de la Cour spéciale des terres et autres Biens.
Tenant la Bible à la main, ils ont juré « devant Dieu Tout Puissant, de respecter la Constitution et les lois de la République », de se « comporter avec probité, dignité, loyauté, et d’être respectueux des droits de toutes les parties et du secret professionnel ». Il s’agit du juge président de cette Cour, M. Emmanuel Gateretse, de la vice-présidente de la Chambre de cassation, Mme Domine Banyankimbona, du président de la Chambre judiciaire, M. Léonard Manirakiza, de la présidente de la Chambre administrative, Mme Nelly Ntahobatashitse, et de dix autres juges à savoir Prosper Nkurunziza, Christine Nzeyimana, Audace Ndikunkiko, Bernard Nzeyimana, Médiatrice Kanyana, Albert Nduwimana, Jean Claude Hatungimana, Marc Manirakiza, Josine Umarintimba et Yves Nduwimana.
Un membre de la Cour spéciale des Terres et autres Biens, M. André Nyabenda a lui aussi prêté serment devant le président de la République et devant le Parlement. Il a juré de remplir fidèlement son mandat en toute indépendance et impartialité, de ne se laisser jamais guider par un quelconque intérêt partisan, et de se consacrer entièrement à l’accomplissement de sa mission dans le respect de la Constitution de la République du Burundi et de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi.