BUJUMBURA, 8 nov (ABP) – Le porte-parole du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Jean Bosco Girukwishaka (photo), a indiqué mercredi le 6 novembre au cours d’une conférence de presse que la maladie du choléra est en train d’être maîtrisée dans les zones qui étaient touchées.
Selon Dr Girukwishaka, le cholera s’est manifesté depuis juin 2019 dans la Mairie de Bujumbura puis il s’est étendu sur les provinces de l’Ouest du pays Cibitoke, Bubanza et Bujumbura. Par rapport au début, a-t-il poursuivi, aujourd’hui, on peut rassurer tout le monde qu’il y a tendance à la disparition de cette maladie. Il a signalé que dès l’apparition de cette maladie, des centres de traitement du choléra ont été mis en place notamment à Rugombo et Ndava dans la province de Cibitoke mais aussi dans la province de Bubanza. Il y a plus de deux semaines qu’il n’y a plus de nouveaux cas, selon lui.
Au niveau du centre de traitement du choléra situé au Centre neuropsychiatrique de Kamenge qui accueille les patients de la Mairie de Bujumbura et ceux de la province de Bujumbura, il y a une nette diminution de nouveaux cas. Il a signalé que mercredi il y avait un seul nouveau cas alors que les semaines antérieures on observait autour de dix nouveaux cas par semaine. Aujourd’hui, sur un total de 1061 patients atteints par le cholera durant toute cette période, il y a neuf seulement qui restent hospitalisés. Les autres ont été traités, guéris et rentrés à la maison. Mais il a déploré six décès dus à la consultation tardive dans les structures de soin.
Pour arriver à ces résultats, le ministère a mis sur place plusieurs mesures dès qu’il y a eu apparition des premiers cas de choléra, notamment la mise en place des centres de traitement proches de ces lieux pour éviter qu’il ait la propagation avec le kit complet et le personnel soignant nécessaire. Il y a eu aussi pulvérisation systématique dans les localités où on avait observé des cas de choléra. Le ministère a également rendu disponible l’eau potable là où il n’y en avait pas en suffisance en collaboration avec la Police de protection civile, l’Unicef et la Croix Rouge. Ils avaient mis en place des blatères où on approvisionnait régulièrement de l’eau potable. L’administration a aussi fait une sensibilisation de la population sur les mesures d’hygiène.
Le docteur Jean Bosco Girukwishaka a informé que le vaccin contre le choléra est envisagé et que les démarches ont commencé pour l’acquérir notamment pour les régions qui sont souvent touchées comme la plaine de l’Imbo depuis Cibitoke à Ruhwa jusqu’à Nyanza lac dans la province de Makamba (sud).