BUJUMBURA, 15 oct (ABP) – Le ministre burundais des Droits de la personne humaine, des Affaires sociales et du Genre, M. Martin Nivyabandi (photo), a lancé un appel vibrant à tous les Burundais, de faire de la journée de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année, l’expression de reconnaissance et d’encouragement en faveur des femmes rurales, pilier du développement durable du pays. C’était dans une déclaration publiée ce lundi 14 octobre 2019.
Les cérémonies officielles marquant cette journée au Burundi se dérouleront en province Ngozi le 18 octobre sous le thème national « Soutenons l’accès des femmes rurales aux infrastructures durables et aux services de protection sociale ».
Le thème international est « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles rurales ». Ce thème propose de réfléchir sur les moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines de protection sociale, d’accès aux services publics et dans la construction des infrastructures durables.
Le ministre Nivyabandi a précisé que ce thème est choisi, au moment où le gouvernement du Burundi a inscrit la protection sociale parmi ses priorités, afin de faire avancer ce secteur important qui touche tous les secteurs de la vie humaine. Il a cité des avancées importantes atteintes dont la mise en œuvre du programme de transfert monétaire pour les ménages plus vulnérables dont ceux des femmes rurales, l’instauration de la journée nationale de la solidarité nationale, l’amélioration des services de santé de la mère et de l’enfant, l’éducation de qualité pour tous, des infrastructures communautaires durables comme les routes, les hôpitaux, les marchés, les fontaines d’eau. Cela améliore l’accès des femmes aux différents services de base.
Selon le ministre Nivyabandi, l’objectif poursuivi à travers la célébration de cette journée est de mettre en évidence, une fois par an, le rôle fondamental de la femme rurale dans la société. C’est une occasion pour différents intervenants d’évaluer le pas déjà franchi dans la promotion des droits de la femme rurale, identifier les opportunités existantes ainsi que les défis qui handicapent son plein épanouissement dans sa vie quotidienne.
Avec l’évolution du monde, tout en gardant la valeur culturelle de son pays, la femme rurale a abordé les domaines moteurs du développement économique, afin de pouvoir contribuer, en tant que citoyenne à part entière de la nation, pour son propre développement et celui de son pays.
Le 15 octobre de chaque année, le Burundi se joint aux autres pays du monde pour célébrer la Journée mondiale dédiée à la femme rurale depuis son institutionnalisation lors de la Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, tenue à Beijing en Chine en 1995.