CANKUZO, 6 juin (ABP) – Le premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : au milieu) en compagnie du ministre de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux, Mme Aimée Laurentine Kanyana (photo : à droite), a procédé mardi le 5 juin 2018 en province Cankuzo (est), au lancement officiel de la 2ème campagne nationale des descentes sur terrain pour constats, vérifications d’exécutions et itinérances relatives aux dossiers fonciers.
Avant de se rendre en commune Mishiha où différents discours ont été prononcés, le premier vice-président de la République du Burundi, la ministre de la Justice, les hauts cadres de ce ministère, les gouverneurs des provinces Cankuzo et Ruyigi, le directeur Pays PNUD au Burundi ainsi que d’autres invités d’honneur venus pour la circonstance ont assisté à l’exécution d’un jugement des justiciables Clotilde Kadahari et Pierre Mvuyekure sur la colline Muyaga en commune Cankuzo.
Sindimwo a rappelé que la vie du citoyen burundais est basée sur les propriétés, soulignant que les litiges fonciers constituent une source des conflits familiaux. Il a donc invité les magistrats à trancher et exécuter les jugements rendus dans les plus brefs délais possibles, sans oublier de mettre en garde tout magistrat qui exige des pots-de-vin et des frais de déplacements communément appelés « Inderuzo ». Le premier vice-président de la République a par ailleurs demandé à l’administration de sensibiliser les justiciables concernés en vue de répondre chaque fois qu’une telle activité est programmée, tout en remerciant le PNUD pour son soutien en la matière.
Au stade de Mishiha où se sont déroulées les cérémonies du jour, le gouverneur de la province Cankuzo, M. Désiré Njiji a fait savoir que la paix et la sécurité règnent dans cette province, grâce à la bonne collaboration en quadrilogie (population-administration-justice-forces de l’ordre).
De son côté, le directeur pays PNUD au Burundi a indiqué que sur 21.093 dossiers programmés, 19.512 ont été exécutés dans 12 provinces durant la première campagne du genre et a précisé qu’il s’agit maintenant du tour des provinces Bubanza, Cibitoke, Karusi, Cankuzo et Ruyigi avec 6.361 dossiers fonciers à exécuter.
La ministre de la Justice, de la Protection civique et Garde des sceaux qui a vivement remercié les différentes institutions qui ont participé à cette importante activité et l’attachement du PNUD quant à son soutien financier, a demandé aux responsables administratifs à tous les niveaux, d’accompagner les magistrats dans leurs descentes pour les constats et les exécutions des jugements.