CANKUZO, 8 juil (ABP) – Le 2ème vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo : avec casquette bleue) a visité samedi la province Cankuzo (est), où il s’est joint à la population de Kigamba dans des travaux de traçage des coupe-feux à Muremera, le long du parc national de la Ruvubu. Ces travaux ont également connu la participation des députés et des sénateurs élus dans la circonscription de Cankuzo, du gouverneur de la province, du directeur général de l’OBPE, des différents chefs de services ainsi qu’une population nombreuse qui a chanté et dansé en articulant leurs paroles sur le développement de leur patrie, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours, le 2ème vice-président de la République a d’abord remercié les habitants de Kigamba pour ce travail accompli de protection du parc national de la Ruvubu où il a profité de l’occasion pour leur prodiguer des conseils relatifs à la protection de l’environnement et à la participation aux travaux de développement communautaires (TDC), car a-t-il ajouté, le Campus universitaire de Cankuzo construit par la population locale va bientôt ouvrir ses portes.
Il a également insisté sur l’implantation de la coopérative « Sangwe » en expliquant ses multiples bienfaits, entre autre le développement tant social qu’économique. Il n’a pas manqué de relever les défis qui peuvent hanter le même projet notamment la mauvaise représentation, la malversation économique, sans oublier la manipulation de certains politiciens qui peuvent dérouter en parlant du mal de ce projet. A cet effet, M. Butore a demandé aux personnels administratifs de veiller à la bonne représentativité dans ces coopératives, et à la population de choisir des dirigeants dignes, sincères et courtois pour représenter ces coopératives. Il a aussi conseillé la population de ne pas prêter oreilles attentives à toute personne, qui qu’elle soit, qui voudrait freiner la politique des coopératives, sans oublier d’inviter la population à s’organiser en coopératives, en vue de bénéficier des financements destinés au développement des collines.