BUJUMBURA, 10 août (ABP) – Le Tribunal de grande instance (TGI) de Bujumbura (ouest du Burundi) siégeant en commune Kabezi au cours d’un procès de flagrance a condamné jeudi dans l’après-midi, trois prévenus, à savoir Egide Kwizera alias quantité, Eric Bukeyeneza et Richard Bayubahe à 30 ans de servitude pénale et à verser tous une somme de 98 millions de francs burundais aux familles qui ont perdu les leurs à Ruzibazi en commune Mukike.
Pour rappel, dans la nuit du 3 au 4 août dernier, une bande de sept voleurs armés de kalachnikovs a attaqué des paisibles citoyens et volé des biens au centre Ruzibazi, zone Mayuyu, commune Mukike, province Bujumbura. Ils ont tué deux personnes, tandis qu’un malfaiteur y a laissé la vie et que trois de ces criminels sont toujours en cavale. Les avocats de la défense ont demandé que leurs clients ne soient pas jugés en flagrance, mais qu’ils soient jugés selon la procédure normale, mais sans convaincre le siège.
En effet, le ministère public a accusé ces trois prévenus d’assassinat, de détention illégale des armes, de vol qualifié et de concours réel, d’où il a requis une peine de 40 ans de servitude pénale aux trois inculpés. L’avocat de la partie civile a demandé qu’en plus de cette peine, qu’il soit versé aux familles victimes, une somme de 323.128.100 FBu de dommages et intérêts aux familles affectées par l’attaque et à défaut de payement, qu’ils soient soumis au régime carcéral de contrainte par corps.
Après la mise en délibéré, le tribunal a condamné les trois malfaiteurs à une peine de 30 ans de servitude pénale chacun et à verser solidairement une somme de 98 millions de FBu de dommages et intérêts ainsi que les frais judiciaires. A défaut de paiement, leurs biens seront saisis et vendus, selon le verdict du TGI Bujumbura.