BUJUMBURA, 13 sept (ABP) – L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies (SGNU) au Burundi, M. Michel Kafando (photo), a déclaré mercredi le 12 septembre 2018, à travers un communiqué de presse, qu’il a eu des entretiens cordiaux et fructueux avec le ministre burundais des Affaires étrangères.
Les deux personnalités ont discuté des relations entre les Nations-Unies et le Burundi, ainsi que de la participation du gouvernement à la prochaine session du dialogue inter-burundais, sous les auspices de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). C’était au cours d’une visite d’une semaine que M. Kafando vient d’effectuer à Bujumbura.
Au cours de son séjour à Bujumbura, l’envoyé du secrétaire général des Nations Unies a eu aussi des entretiens avec les représentants des partis politiques, tant de la majorité présidentielle réunis au sein du Forum des partis politiques que ceux de l’opposition, y compris les représentants de la coalition Amizero y’abarundi, précise le communiqué.
Les discussions entre M. Kafando et les leaders de la classe politique burundaise ont porté sur les derniers développements politiques et les perspectives de la 5ème session du dialogue inter- burundais à laquelle ils ont réaffirmé leur détermination à prendre part en vue de trouver un consensus sur le règlement de la crise à laquelle le pays fait face, poursuit le communiqué.
La participation des organisations de la société civile burundaise, notamment les organisations féminines, a été aussi abordée au cours des entretiens que l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies a eu avec les acteurs de la société civile burundaise.
Les perspectives du dialogue inter-burundais et ceux liés aux aspects politiques et au développement socio-économique du Burundi ont aussi fait l’objet d’échanges entre M. Kafando et les représentants de la communauté internationale, notamment le secrétaire exécutif de la Conférence sur la région des Grands lacs, le représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine, les membres du corps diplomatique accrédités à Bujumbura et les agences du système des Nations Unies.
Kafando a encouragé les leaders politiques à s’engager de bonne foi dans la recherche d’un consensus sur toutes les questions qui les opposent, et à participer à la prochaine session du dialogue inter-burundais. L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies n’a pas manqué de lancer un appel aux membres de la communauté internationale pour qu’ils continuent d’assister le gouvernement du Burundi dans ses efforts de développement.
Kafando a quitté Bujumbura mercredi à destination de Dar-es-Salaam en Tanzanie où il va rencontrer le facilitateur Benjamin Mkapa, conclut le communiqué.