BUJUMBURA, 14 nov (ABP) – Les enseignants de l’Institut de pédagogie appliquée (IPA), ceux de l’Ecole normale supérieure (ENS) et les experts du ministère en charge de l’éducation nationale ont validé ce mercredi 13 novembre, les offres de formation actualisées et harmonisées de l’IPA et de l’ENS, a-t-on constaté sur place.
Le directeur de l’Assurance qualité, le professeur Valos Runyagu (photo : au milieu), qui a ouvert les travaux de cette activité au nom du recteur de l’Université du Burundi, a fait remarquer que cette validation des offres actualisées intervient dans un contexte où, au le Burundi, comme ailleurs en Afrique, le paysage de l’enseignement supérieur est en pleine transformation pour répondre aux impératifs d’un monde en mutation.
Depuis 2010, des changements importants ont été opérés dans le secteur de l’éducation au Burundi, notamment le système Baccalauréat, Master, Doctorat (BMD) qui a démarré avec l’année académique 2011- 2012 et les réformes du fondamental et du post fondamental qui ont eu des répercussions sur la gestion des formations initiales et continues des enseignants, a-t-il précisé. Cependant les institutions de formation des formateurs n’ont pas été activement impliquées.
Le professeur Runyagu a par ailleurs fait remarquer que cette validation intervient au moment où, des changements majeurs doivent être envisagés pour assurer une formation de haute qualité afin de faire face aux exigences de la mondialisation et de l’intégration régionale effective tout en se focalisant sur les besoins et les réalités de notre société.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du plan d’action annuel 2019- 2020 de l’université du Burundi où il est prévu une amélioration et une mise à jour des offres de formation de baccalauréat de tous Facultés et Instituts. Elle s’inscrit dans cette dynamique visant à faire face aux défis liés à la formation de qualité.
Il sied de mentionner que l’Université du Burundi a bénéficié de l’appui financier de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans la réalisation de ce travail d’actualisation des offres baccalauréat IPA /ENS.