CIBITOKE, 29 mars (ABP) – Le manque d’enseignants suffisants en province scolaire de Cibitoke (nord-ouest) oblige de recruter des enseignants vacataires, mais leur surnombre inquiète de plus en plus les parents qui doivent les supporter.
Le Directeur provincial de l’Enseignement (DPE) à Cibitoke, M. Egide Ngendambizi, reconnaît ce problème et affirme avoir transmis le rapport à l’échelon supérieur. Ainsi, la seule solution n’est que le recours aux enseignants vacataires, en ce moment où 71 unités constituent l’effectif total à recruter par la province parmi les 1000 unités à être embauchées par le ministère ayant l’Education dans ses attributions. De surcroît, certains directeurs d’écoles, qui affirment être dépassés par les charges horaires ou par les cumuls de fonctions, signalent recourir aux parents pour recruter des enseignants vacataires.
A titre d’exemple, en zone Nyamakarabo de la commune Mugina, cinq écoles partagent une dizaine d’enseignants, complétés par 18 vacataires, qui ont droit chacun (vacataire) à 40.000 FBu par mois, selon des témoins. En commune Murwi, un directeur peut avoir une charge horaire hebdomadaire de 18 heures, ou cumuler les fonctions de directeur et de secrétaire, d’après des témoins. Signalons cependant que certains administratifs à la base sont pointés du doigt en commune Mugina, pour des tentatives de détournements des contributions des parents destinées aux enseignants vacataires.