BUJUMBURA, 11 sept (ABP) – Le virage du bleu au vert des eaux du lac Tanganyika observé depuis lundi le 10 septembre 2018 est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la santé humaine, mais plutôt responsable de la multiplication d’algues constituant la nourriture des poissons, a-t-on appris ce mardi du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema (photo), au cours d’un point de presse qu’il a animé à ce sujet suite au changement de couleur des eaux du lac Tanganyika.
La qualité d’eau potable n’a pas été modifiée et selon les analystes, cette couleur s’observe au niveau de la surface et n’arrive pas en profondeur, a souligné le ministre Rurema, précisant que le captage d’eau potable de la REGIDESO se fait à 25 mètres de profondeur.
Il a en outre tranquillisé la population environnante du lac Tanganyika qu’elle peut continuer à nager dans les eaux du lac et à y pêcher car, a-t-il dit, ce phénomène n’affecte en rien la qualité des eaux du lac et la vie des êtres qui y vivent. Il se réjouit de la sensibilité de la population sur les questions de l’environnement, ce qui, selon lui, est un bon signe. Il l’encourage à suivre de près les questions environnementales, compte tenu du fait que l’environnement est une affaire de tous.
Le ministre Rurema a lancé un appel vibrant à la population pour qu’elle continue à protéger ce patrimoine commun en respectant la zone-tampon qui constitue une zone de frayeur pour la multiplication des poissons, et pour qu’elle évite la pollution des eaux du lac.
Il a recommandé aux pécheurs de ne pas utiliser le matériel prohibé lors de la pêche car les spécialistes en la matière disent que si on laisse grandir un kilo d’alevins, il y a production d’une tonne de poissons. Il appelle les services habilités, en collaboration avec l’administration, à décourager cette mauvaise pratique qui constitue une contrainte à l’augmentation de la production au moment où des efforts sont en train d’être déployés aussi bien dans le lac Tanganyika que dans les étangs piscicoles du pays dans le but d’augmenter la production des poissons et améliorer ainsi l’alimentation de la population.
La population environnante du lac Tanganyika a constaté le lundi 10 septembre 2018 un changement de couleur des eaux du lac et a alerté le ministère en charge de l’Environnement. Après s’être rendus sur les lieux, les services techniques dudit ministère ont fait des analyses dans les différents laboratoires et au niveau de la REGIDESO pour voir si la qualité d’eau potable n’a pas été affectée.