GITEGA, 6 juin (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : à droite), a effectué mercredi, une descente dans les communes Buraza, Bukirasazi et Makebuko en province Gitega (centre), où il a successivement remis des aides constituées de 18,8 tonnes de riz à 1880 ménages vulnérables identifiés sur toutes les collines de ces communes.
A son arrivée aux chefs-lieux de ces trois communes situées au sud de cette province, le président Nkurunziza et sa suite a été accueilli par le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona en compagnie des responsables provinciaux et régionaux ainsi que les autorités administratives communales ainsi qu’une population nombreuse qui a acclamé son arrivée.
Les ménages bénéficiaires de ces aides ont eu chacun 10 kilogramme de riz et ont exprimé leurs vifs remerciements au président de la République, à travers leurs applaudissements, chansons et danses.
Le chef de l’Etat a ouvert cette visite au chef-lieu de la commune Buraza où il a distribué 6,53 tonnes à 653 ménages pauvres identifiés sur 19 collines. Il s’est ensuite rendu dans la commune Bukirasazi où il a également remis 5,98 tonnes à 598 ménages avant la commune Makebuko où il a distribué 6,29 tonnes de riz à 629 ménages vulnérables.
Dans chacune de ces communes visitées, le chef de l’Etat a été accueilli dans une ambiance animée par des populations massives. Il a entamé mardi, cette visite dans la province Gitega, par la commune Mutaho où il a remis des aides composées de riz aux ménages vulnérables.
Une délégation de la Présidence de la République a poursuivi la distribution de ces aides dans les autres communes, notamment à Itaba où il été donné 6,25 tonnes de riz à 625 ménages pauvres.
Dans l’après-midi, la distribution de 20 tonnes de riz a été faite à 2000 ménages indigents de la commune Gitega, a précisé le gouverneur Manirambona, ajoutant que les ménages vulnérables des 11 communes de la province Gitega vont, sans tarder, acquérir ces aides.