GITEGA, 5 nov (ABP) – Le Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain (FPHU), a ouvert ce lundi le 4 novembre sa nouvelle agence de Gitega située au centre-ville de cette capitale politique en vue de rapprocher ses services à la clientèle.
Les cérémonies d’inauguration étaient présidées par le secrétaire permanent au ministère des Transports, des Travaux Publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, M. Egide Nijimbere (photo : au milieu) en compagnie du président du conseil de l’administration du FPHU, M. Gervais Ngirirwa (photo: à droite), du gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona (photo: à gauche), des parlementaires, des représentants des autorités administratives de la région centre-est du pays et de nombreux invités.
Les cérémonies ont été ouvertes par la coupure du ruban symbolique et se sont poursuivies par la visite des bureaux de cette nouvelle agence. Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province de Gitega a exprimé ses vifs remerciements aux autorités du FPHU pour cette initiative louable d’ouvrir cette Agence. Il a signifié que cette agence est d’un intérêt indéniable en cette période où la population de cette province réserve une attention à la construction des logements décents pour se conformer aux normes de la capitale politique.
Dans son discours, le président du conseil d’administration, M. Ngirigwa a signifié que l’objectif principal de cette nouvelle agence est de rapprocher les services du FPHU à ses clients qui se trouvent dans les différentes provinces du pays.
L’agence de Gitega est la 2ème du genre après celle ouverte dans la province Ngozi au mois d’août 2019.
Le FPHU créé en 1989 pour appuyer la politique du gouvernement en matière de l’habitat a pour principales missions notamment de financer les opérations d’acquisition des logements décents dans les centres urbains du pays, a-t-il précisé. Il octroie ainsi à ses clients divers types de crédits tels que ceux servant pour la viabilisation et l’aménagement des terrains, la construction ou l’achat de logements individuels, l’acquisition des parcelles, l’achat des matériaux de construction, l’extension ou la réhabilitation des logements, l’équipement mobilier, etc.
Pour le volet d’épargne, le FPHU offre l’épargne ordinaire, l’épargne logement, l’épargne retraite ou le Fonds de pension complémentaire et les fonds logements, a signalé le président du conseil d’administration. Il a invité les salariés du secteur public et privé ainsi que ceux des ONGs de la province de Gitega et ceux des provinces du centre-est à être les premiers partenaires du FPHU en adhérant au Fonds de pension complémentaire et en faisant l’épargne logement ou les dépôts.
Dans son discours, le secrétaire permanent au ministère des Transports, des Travaux Publics, de l’Equipement et de l’Aménagement du territoire, M. Nijimbere a apprécié l’ouverture de cette agence qui rentre dans l’optique de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2018-2027 en matière de la promotion de l’habitat décent. Il a appelé les populations du secteur public et privé, ceux des ONGs à manifester un engouement au logement décent.