BUJUMBURA, 6 juin (ABP) – 39 délégués des Organisations de la société civile (OSC) burundaise regroupées au sein de la Coalition pour l’éducation pour tous « Bafashebije » suivent depuis ce mercredi 6 juin 2018 à Bujumbura, une formation en techniques de plaidoyer et gestion financière. Cette activité qui va s’étendre sur trois jours a été organisée par la Coalition Bafashebige, en partenariat avec le Réseau africain pour l’éducation pour tous (ANCEFA). Elle vise aussi la promotion et le renforcement des capacités de la société civile burundaise pour un bon plaidoyer et une bonne campagne en faveur de l’éducation de qualité et l’éducation gratuite pour tous, a indiqué le représentant légal de la Coalition Bafashebige, Me Jean Samandari (photo : 2ème à partir de la droite). Ce dernier nourrit donc l’espoir qu’à la fin de cette formation, ces leaders de la société burundaise seront dotés des techniques qui leur permettront de mieux contribuer pour une éducation de qualité.
« En matière de l’éducation, nous devons adopter des stratégies appropriées pour une bonne approche auprès des responsables du ministère en charge de l’Education et d’autres intervenants dans ce secteur », a fait remarquer le président de la Coalition Bafashebige, qui se réjouit de l’amélioration de la situation socio-politique qui rassure les partenaires de la coalition et qui nourrit l’espoir que d’autres projets de cette coalition qui militent en faveur de la promotion de l’éducation de qualité pour tous, pourront être financés dans un proche avenir.
De l’avis de cet activiste de la société civile burundaise, « recevoir un financement auprès des partenaires est une étape, sa gestion en est une autre ». C’est dans ce contexte, a-t-il précisé, que Bafashebige a organisé cette activité.
Le chef de délégation de l’ANCEFA qui a pris part à cette activité, M. Robert Badji a apprécié positivement l’engagement de la société civile burundaise dans la promotion de l’éduaction pour tous. En d’autres termes, a-t-il précisé, cette formation « combien importante », contribuera à la bonne gestion des financements offerts par les partenaires des organisations membres de la Coalition Bafashebige.
Il sied de mentionner que l’ANCEFA a vu le jour en mai 2000 et qu’il a pour objectif de promouvoir et renforcer la capacité de la société civile africaine à plaider et à faire campagne en faveur de l’éducation pour tous.