GITEGA, 25 juil (ABP) – Les innovations introduites dans le code électoral de 2019 contribueront à la simplification des opérations de vote et de dépouillement, à la réduction de la fatigue des différents intervenants en évitant plusieurs campagnes, à la bonne gestion du contentieux électoral, à la transparence, et à la crédibilité du processus électoral, a indiqué le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye (photo : au milieu).
Le ministre Barandagiye a livré ces propos mercredi le 24 juillet 2019, dans la salle de réunion de la commune Gitega (centre du Burundi) où il procédait à l’explication desdites innovations dans le nouveau code électoral à l’endroit des administrateurs communaux, des responsables des instances judiciaires, des représentants des partis politiques, des responsables des corps de défense et de sécurité et des responsables organisations de la société civile.
S’exprimant sur ces innovations, M. Barandagiye en a cité, entre autres, la combinaison de trois scrutins (les élections présidentielles, les élections des députés et celles des conseillers communaux), la caution exigée aux candidats à la présidence de la République qui est passée de 15 millions à 30 millions de francs burundais, l’inclusion sur chaque liste d’une femme sur trois membres de l’Assemblée nationale, le mandat du président de la République passant de cinq ans à sept ans, l’âge de 40 ans révolus du candidat à la présidence de la République au moment de la présentation de la candidature, et la jouissance uniquement de la nationalité burundaise d’origine.
Dans la composition du sénat, les anciens chefs d’Etat n’y sont plus d’office, et toutes les collines seront représentées dans le conseil communal, a souligné M. Barandagiye, précisant que les membres de ce conseil doivent jouir d’une moralité et d’une intégrité irréprochables dans l’entourage.
Par ailleurs, il a indiqué que le code électoral exclut les coalitions des indépendants pour éviter une pratique de confusion organisationnelle entre les partis politiques et les indépendants. Pour terminer, le ministre Barandagiye a recommandé aux participants à la séance d’explication du nouveau code électoral de répercuter à la population le message reçu.