BUBANZA, 8 nov (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda (photo : à droite) a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’usine de transformation des plantes médicinales, jeudi le 7 novembre, sur la colline Ruvumvu en commune Bubanza (nord-ouest du Burundi), a-t-on constaté sur place.
Cette usine fabriquera surtout des produits qui seront utilisés pour la lutte contre la malaria. Elle sera connue sous le nom de l’ “Echo Village” et est construite par l’association ” Karire Products”. Selon la directrice générale de cette association, Mme Karire, non seulement cette usine contribuera à l’éradication de la malaria, mais aussi à la lutte contre la pauvreté parce que, dit-elle, plus de 100 employés y seront embauchés. L’usine servira, également, de marché pour ceux qui auront cultivé ces plantes médicinales.
Selon le président de l’Assemblée nationale, il s’agit d’une valeur ajoutée pour les habitants de Bubanza car, explique-t-il, ces médicaments, tirés des plantes médicinales naturelles seront proches d’eux. Il leur appelle, donc, à soutenir ce projet en cultivant ces plantes en grande quantité surtout que certaines de ces plantes existent même dans des brousses et qu’ils ne sont pas exploitées. Il a promis le soutien et a demandé aux habitants de cette province de faire tout pour que ces plantes qui sont pour la plupart naturelles ne disparaissent pas.