KAYANZA, 14 nov (ABP) – Le gouverneur de la province Kayanza (nord), Anicet Ndayizeye (photo : à droite), demande aux administrateurs communaux et aux chargés du secteur agropastoral dans les communes de sensibiliser sur la mise en place des champs de démonstration des semences sélectionnées en vue de continuer à accroître le rendement. Il l’a indiqué ce mercredi au cours d’une réunion qu’il a animée au chef-lieu de cette province.
Au moment où les campagnes tant sylvicoles que rizicoles approchent, l’autorité provinciale a recommandé de suivre de près les activités y relatives pour éviter les retards qui pourraient être enregistrés, a appris l’ABP sur place
Au cours de cette réunion présidée par le gouverneur Anicet Ndayizeye et qui avait connu la participation des chargés du secteur agropastoral au niveau tant communal que provincial, les administrateurs communaux ainsi que les représentants des projets gouvernementaux PRODEFI et ACORD, l’objectif était de tabler sur l’état d’avancement de la mise en place de la culture du maïs hybride sous forme de blocs.
Il était aussi question de sensibiliser les techniciens de terrain pour l’entretien et la préparation de la mise en place des plans agroforestiers et forestiers ainsi que la préparation de la prochaine saison rizicole par la sensibilisation au labour rapide et aménagement des germoirs avec une même variété de semences pour mener la campagne rizicole sans retard.
Sur base de l’état végétatif du maïs hybride semé dans les marais et celui semé au niveau des collines, les participants à la réunion se sont dit confiants que la production du maïs sera bonne. Au moment des blocs de maïs hybride ont été installés dans les marais, des blocs en cours d’installation au niveau des collines, le gouverneur Ndayizeye a demandé aux administrateurs communaux et aux chargés du secteur agricole de mener des sensibilisations pour que ces champs de démonstration soient multipliés car, ces derniers permettent l’augmentation de la production.
S’agissant de la campagne rizicole, le gouverneur de Kayanza a recommandé aux participants de sensibiliser sur le planage dans les marais ainsi que dans d’autres activités relatives à la culture du riz. Et pour encadrer les riziculteurs des marais de Mbarara, Gisyosyogo, Ruhamba et Rumira, un comité chargé du suivi des activités a été mis sur pied.
S’exprimant sur l’état des plants agroforestiers et forestiers mis dans les pépinières, les administrateurs et les forestiers communaux ont confirmé qu’ils sont en bon état et que même certains plants sont prêts à être repiqués. L’autorité provinciale a, de ce fait, exhorté les participants à la réunion de suivre de près l’état des plants repiqués dans les boisements durant les campagnes sylvicoles antérieures et de veiller à ce qu’il n’y ait pas des populations qui les détruisent pour les utiliser à d’autres fins.