BUJUMBURA, 8 déc (ABP) – La Cour d’Appel de Bujumbura a condamné vendredi le 7 décembre 2018, au cours d’un procès de flagrance, l’officier de police Prime Nduwimana (photo), à un emprisonnement à vie pour avoir tué sa femme et gravement blessé son enfant qui est aujourd’hui entre la vie et la mort sur un lit d’hôpital.
Au cours de ce procès, le ministère public a demandé à la Cour de condamner à une peine d’emprisonnement à vie l’officier de police Nduwimana qu’il a accusé d’avoir tué avec préméditation sa femme Louise Hagabimana le 4 décembre 2018 à 21 h au quartier Kajiji, zone Kanyosha, commune Muha en mairie de Bujumbura, et d’avoir blessé son enfant à l’aide d’un fusil de type pistolet.
Ce jour-là, Prime Nduwimana a voulu engager, comme serveuse dans son bistrot, une jeune fille dénommée Renilde que sa femme soupçonnait d’être sa maîtresse, a indiqué le ministère public. L’officier de police Nduwimana voulait en plus que cette jeune fille loge tous les soirs au domicile du couple après le service, ce que la femme a catégoriquement refusé. C’est à ce moment que Nduwimana est rentré à la maison chercher le pistolet. Arrivé sur le lieu de la dispute, il a trouvé les deux femmes en train de se chamailler et a tiré, au moins six coups, à bout portant sur sa femme qui est morte sur le champ. L’enfant que la défunte portait sur son dos a été grièvement blessé.
Selon le ministère public, Prime Nduwimana répétait souvent qu’il allait tuer sa femme, ce qu’a affirmé aussi le père de la défunte, Aaron Gahungu, qui était venu réclamer une indemnisation équivalant à 250 millions FBu.
L’accusé Nduwimana n’a pas nié les faits. Il a plaidé coupable, mais il a refusé d’admettre que l’acte était prémédité et a demandé à la Cour d’être clément.
Après délibération, la Cour a condamné l’officier de police Nduwimana à une peine d’emprisonnement à vie et une indemnisation de 50 millions de FBu pour son beau-père Gahungu. La garde des six enfants issus de l’union de ce couple a été confiée à leur grand-père Gahungu. La Cour a en outre décidé que deux bistrots que possède Prime Nduwimana et sa maison soient mis en location et que les loyers soient donnés au grand père pour la survie de ces enfants. Tous les comptes bancaires de Prime Nduwimana seront bloqués et l’argent qui s’y trouve sera géré par le grand-père pour l’éducation des enfants.
La Cour a précisé que même en cas de recours, ces mesures concernant l’utilisation des biens pour l’éducation des enfants ne feront pas objet de recours.