BUJUMBURA, 23 avr (ABP) – L’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana (photo : 5ème à partir de la gauche), a reçu en audience mardi le 23 avril 2019, à Bujumbura, une délégation de six personnes conduite par le secrétaire général de l’Organisation humanitaire de la Ligue islamique mondiale (LIM), M. Abdul Aziz Sarhani (photo : 6ème à partir de la gauche).
A la fin de l’audience, l’ombudsman Nduwimana a signalé qu’au début du mois de janvier, le secrétaire général de la LIM avait, sur l’invitation de l’institution de l’ombudsman burundais, effectué une mission de travail au Burundi pour participer à un atelier international organisé dans le cadre du renforcement de la cohésion sociale, à travers les confessions religieuses. A côté de cet atelier, cette personnalité a eu l’occasion d’analyser, ensemble avec les autorités burundaises, les possibilités d’appuyer le gouvernement du Burundi dans le développement. Elles ont donc identifié les secteurs que la LIM va appuyer notamment en rapport avec l’adduction d’eau potable.
Selon M. Nduwimana, le secrétaire général de la LIM a aussi visité le site de Gatumba qui abrite les gens déplacés par la rivière Rusizi et a promis de leur construire des maisons. Il a également promis d’appuyer la construction de l’Université Hills de Kayanza et le sport comme outil de cohésion sociale.
A l’issue de sa rencontre avec la communauté musulmane, il a promis la construction d’un Centre de civilisation qui va abriter une grande mosquée, des centres médicaux ainsi que des écoles. Il a indiqué que ce centre va être bénéfique aussi bien pour les musulmans que pour les non musulmans.
La visite de ce mardi vient alors lancer la mise en application des conclusions de la dernière visite en rapport avec les projets de développement, comme l’a souligné l’ombudsman burundais.