BUJUMBURA, 12 août (ABP) – Le président du Sénat, M. Révérien Ndikuriyo (photo : à droite), s’est joint dimanche le 11 août 2019 aux musulmans du Burundi dans la célébration de la fête du mouton au terrain de la COMIBU (Communauté islamique du Burundi) de Nyakabiga dans la ville de Bujumbura.
Ndikuriyo a assisté à la prière et au lancement de l’opération d’abattage des moutons qui va durer trois jours. La fête rappelle le jour où Dieu a fait un miracle en donnant à Ibrahim un mouton à sacrifier au moment où il se prêtait à abattre et sacrifier son fils unique, a-t-on indiqué.
A cette occasion, M. Ndikuriyo a offert à la communauté un million de francs burundais pour partager avec les plus pauvres pendant ce jour qui nous rappelle l’importance de donner des sacrifices à Dieu.
Comme cette fête du mouton a coïncidé avec un match qui a opposé le même dimanche l’équipe burundaise
« Aigle noir » et l’équipe kenyane « Gor Mahia », M. Ndikuriyo a annoncé qu’il a payé 8 000 places du pourtour pour permettre aux enfants qui n’ont pas d’argent et indigents d’assister gratuitement à ce match qui s’est déroulé au stade Intwari de Bujumbura dans le cadre du championnat d’Afrique des clubs champions appelée “ligue des champions”.
Dans son message à la communauté islamique, M. Ndikuriyo a déclaré que tous les croyants, musulmans ou chrétiens, sont des descendants d’Ibrahim, l’aïeul des croyants. Il a insisté sur l’importance de la solidarité avec les nécessiteux, en rappelant que le Burundi a dédié le dernier samedi du mois de juillet à la solidarité locale. « La vie sur terre est très courte », a-t-il souligné, estimant que les riches devraient partager avec les pauvres pour se préparer à la vie de l’au-delà. Il s’est, en outre, réjoui de la contribution des musulmans dans la consolidation de la paix et dans d’autres domaines comme l’éducation des enfants.
Le représentant légal de la COMIBU, El Hadj Sadiki Kajandi, a déclaré qu’à l’occasion de cette fête du mouton et de la clôture du pèlerinage à la Mecque, 5ème pilier de l’Islam, les musulmans font des sacrifices à Dieu. D’après lui, les moutons sacrifiés sont partagés entre les musulmans, les non musulmans et les pauvres. C’est un signe d’unité, d’amour, de recherche de la paix et de prier Dieu qui accorde la paix. C’est aussi une occasion pour tous les fidèles de respecter les ordres de Dieu, à l’instar d’Ibrahim, de changer de comportement, de rompre avec le péché, de prêcher la paix et de donner la paix aux autres.
Il a, en outre, prié pour que les élections de 2020 se déroulent dans un climat apaisé, sans manifestations, sans guerre. Il s’est réjoui de la présence parmi eux d’une haute autorité du pays en la personne du président du Sénat. C’est une preuve que le gouvernement burundais ne fait pas de discrimination ethnique ou fondé sur la religion.
Il a remercié les autorités burundaises pour des actes qu’elles posent en faveur des musulmans, en citant l’exemple du président de l’Assemblée nationale du Burundi qui a accordé cette année un ticket de pèlerinage à la Mecque à un indigent. Il a souhaité qu’au moins 10 personnes indigentes puissent obtenir ce ticket l’année prochaine.