GITEGA, 6 fév (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), a présidé depuis ce 6 février 2019, les activités du conseil des ministres qui dureront deux jours, au palais présidentiel de Gitega, en commune et province Gitega (centre du pays), la capitale politique du pays. A l’agenda dudit conseil figurent onze points à l’ordre du jour, d’après une note émanant du secrétariat général du gouvernement. Les quatre premiers points présentés par le ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes concernent notamment le projet de décret portant organisation, missions et fonctionnement de l’Inspection générale de la sécurité publique et de la gestion des catastrophes ; le projet de décret portant missions, organisation et fonctionnement de l’Institut supérieur de police ; le projet de décret portant missions, organisation et fonctionnement du Centre de formation et de perfectionnement aux missions de maintien de la paix ainsi que le projet de décret portant organisation, missions et fonctionnement de l’aumônerie de la Police nationale du Burundi.
Le cinquième point présenté par le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a trait au projet de décret portant création et organisation de l’Autorité burundaise de régulation des médicaments et aliments (ABREMA). Quant aux 6ème, 7ème et 8ème points présentés par le ministre des Finances, du Budget et de la Coopération au développement économique, ils se rapportent au projet de loi relative aux impôts sur les revenus ; le projet de loi relative à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et le projet de loi relative aux procédures fiscales et non fiscales.
Les services de la deuxième vice-présidence vont présenter, à leur tour, le 9ème point ayant trait au projet de décret portant statut, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale de promotion et régulation des sociétés coopératives (ANACOOP). Le 10ème point développé par le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local concerne le projet de loi portant révision de la loi N°1/33 du 28/11/2014 portant organisation de l’administration communale. Enfin, le 11ème point développé par le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a trait au projet d’ordonnance ministérielle portant modalités de gestion des terres domaniales à vocation agro-sylvo-pastorale. Des échanges sur les divers sont aussi prévus dans ledit conseil, d’après la note susdite.