NGOZI/KAYANZA/MAKAMBA/MUYINGA/KARUSI, 6 fév (ABP) – Les cérémonies marquant la commémoration du 28ème anniversaire de l’adoption de la charte de l’unité nationale ont eu lieu mardi le 5 février 2019 au niveau de toutes les provinces, a constaté l’ABP sur place.
A Ngozi (nord), les cérémonies ont débuté par le dépôt des gerbes de fleurs au monument de l’unité nationale situé à Muremera. C’est le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo), qui a d’abord déposé une gerbe au nom du gouvernement du Burundi, suivi du gouverneur de province et de l’administrateur communal. Ils ont été suivis par des représentants des partis politiques dont le CNDD-FDD, l’UPRONA, l’APDR et le FNL. Au stade Kugasaka de Ngozi qui était archicomble, M. Sindimwo a dans son discours de circonstance remercié, au nom du chef de l’État, les fondateurs de l’unité nationale. Il a cité le roi unificateur du Burundi Ntare Rushatsi Cambarantama, le prince Louis Rwagasore, père de l’indépendance et le président Melchior Ndadaye qui a initié la démocratie au Burundi. Il a fait remarquer que l’unité constitue le socle et la base de tout développement et qu’elle a toujours occupé la première place dans la vie du pays. Le premier vice-président a en outre précisé que les divisions sont l’œuvre de la colonisation et qu’elles ont endeuillé plus de 100 cents durant le Burundi. Il a donc exhorté les Burundais à vivre l’unité dans les actes et qu’elle soit enseignée partout dans les écoles, les églises, les mosquées, les associations et coopératives, les partis politiques et les médias. Il a insisté pour que les Burundais rompent avec tout comportement pouvant inciter aux divisions, en soulignant que le pas franchi est très satisfaisant et qu’il doit être sauvegardé et soutenu. Le premier vice-président de la République en a profité pour présenter au public de Ngozi, le ministre de la Communication et des Médias qui devient le ministre parrain de la province.
Le gouverneur de la province Ngozi, M. Albert Nduwimana avait, dans son mot de bienvenue, fait savoir que la sécurité est bonne dans tous les neuf communes de Ngozi, aussi caractérisées par une bonne cohabitation entre différentes composantes sociales et une quadrilogie (population-administration-forces de l’ordre-corps de justice) qui fonctionne bien. Selon cette autorité, la préoccupation majeure de la population de Ngozi est la lutte contre la pauvreté par la promotion de l’agriculture et de l’élevage, la protection de l’environnement et la construction des infrastructures sociales.
A Kayanza (nord), la population s’est associée à celle des autres provinces dans les cérémonies de commémoration du 28ème anniversaire de la charte de l’unité nationale. Les cérémonies du jour ont débuté par le dépôt de gerbes de fleurs au monument de l’indépendance basé à quelques mètres du bureau provincial de Kayanza. L’administration, représentée par le gouverneur de Kayanza, M. Anicet Ndayizeye en compagnie du ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana, a déposé les gerbes de fleurs en premier lieu suivis des représentants des corps de défense et de sécurité et les représentants des formations politiques CNDD-FDD, UPRONA, Sahwanya FRODEBU et FNL. Le gouverneur Ndayizeye a, par cette même occasion, signalé que la paix, l’unité et la sécurité sont au beau fixe, ce qui, pour lui, a valu la mise en exécution de pas mal de projets l’année passée. Il en a profité pour demander au ministre ayant la Santé publique dans ses attributions d’appuyer financièrement une radio à vocation sanitaire, récemment implantée à Kayanza. A son tour, le ministre ayant le secteur de la santé publique dans ses attributions, Dr Thaddée Ndikumana, qui est parrain de la province Kayanza, a lu le discours de circonstance du gouvernement burundais, adressé la veille, à la nation burundaise par le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza.
A Karusi (centre-est), le vingt-huitième anniversaire de l’unité nationale a été célébré au chef-lieu de la province où toutes les communes étaient représentées. Avant la lecture du discours circonstanciel envoyé par le gouvernement, une prière animée respectivement par un prêtre catholique, un pasteur anglican et un musulman a lancé les cérémonies. L’administrateur communale de Buhiga, Mme Euphrasie Ntakarutimana a prononcé un mot d’accueil qui a précédé le dépôt des gerbes de fleurs au monument de l’unité nationale par les représentants de l’administration, des forces de d’ordre, des partis CNDD-FDD, Sahwanya FRODEBU et PPDR Abavandimwe. L’hymne national et celui de l’unité ont été aussi entonnés, la première au début des activités et la suivante à la clôture.
A Muyinga (nord-est), la population a été appelée à vivre en parfaite harmonie pour consolider l’unité nationale. L’appel a été lancé en commune Mwakiro, par le gouverneur de province au cours de la commémoration du 28ème anniversaire de la charte de l’unité nationale.
A Makamba (sud), les cérémonies marquant le même anniversaire de la charte de l’unité nationale ont été célébrées au chef-lieu de la province où les festivités ont été rehaussées par le gouverneur, les chefs de services provinciaux et communaux, a constaté l’ABP sur place. Dans son mot d’accueil, l’administrateur de la commune Makamba, M. Japhet Ntungwanayo a indiqué que l’unité entre toutes les couches de la population est une réalité, raison pour laquelle cette population vaque normalement et quotidiennement aux travaux de développement, que ce soit communautaire ou d’autofinancement. Après le dépôt des gerbes de fleurs par l’administration provinciale et communale, le coordinateur du bureau de l’ombudsman sud, les représentants des corps de défense et de sécurité, les confessions religieuses et les partis politiques dont le CNDD-FDD, l’UPRONA, le Sahwanya FRODEBU, le Sahwanya FRODEBU Nyakuri, le RANAC et KAZE FDD, le gouverneur de Makamba, M. Gad Niyukuri a demandé à la population de développer le sens du patriotisme dans les enfants, renforcer l’amour dans les familles et chaque fois se souvenir de personnalités qui se sont données corps et âme pour que le Burundi soit ce qu’il est aujourd’hui, et de là continuer à maintenir la paix et la sécurité, tout en contribuant et en participant dans les travaux de développement. A cette occasion, deux élèves du Lycée d’excellence de Makamba ont reçu chacun un certificat de la part des chefs d’Etat de la Communauté est- africaine (EAC), pour avoir rédigé plus brillamment que les autres, une bonne dissertation en langue swahili, montrant le processus et les bienfaits de l’intégration régionale dans l’EAC.