GITEGA, 17 août (ABP) – L’épouse du chef de l’Etat burundais, Mme Denise Nkurunziza (photo : à gauche avec lunettes noires), a effectué une descente vendredi en commune Itaba de la province Gitega où elle a remis des aides à 68 ménages de la communauté Batwa des 3 zones de cette commune. Ces aides distribuées au Stade Espoir d’Itaba étaient constituées notamment de 1496 tôles à raison de 22 à chaque ménage, du riz, des paires de pagnes, des houes, des couvertures et des sachets de lait natura.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur de Gitega, M. Venant Manirambona a adressé ses remerciements à la première dame pour ce geste qui témoigne de son esprit de solidarité aux personnes vulnérables. Il s’est aussi réjoui de la concrétisation de la promesse que cette personnalité avait tenue à cette composante sociale lors de sa visite dans cette commune.
La première dame a indiqué dans son discours que cette descente se situe dans le cadre de la mise en application des promesses tenues lors de sa visite dans un des sites de résidence des Batwa où elle avait promis des gestes d’appui en faveur de l’amélioration des conditions de vie des Batwa de ce site notamment des tôles à ceux qui auraient fabriqué des briques et élevé des murs. Elle a ainsi invité la population bénéficiaire des aides à veiller au bon usage de ces aides et surtout à éviter toute tentative de les vendre.
Elle a saisi l’occasion pour sensibiliser le public présent au stade à la participation aux programmes de développement notamment l’amélioration de l’habitat, de l’hygiène et de l’assainissement, la participation aux travaux d’augmentation de la production, la prévention de la transmission du VIH, le dépistage volontaire du VIH/Sida, la planification familiale, le respect du calendrier des consultations prénatales pour les femmes en âge de procréer.