CIBITOKE, 28 juil (ABP) – Une livraison des engrais subventionnés (photo : un chargement d’engrais chimique) est en cours depuis le début de la semaine du 2 » au 28 juillet 2018 pour les agriculteurs de la province de Cibitoke, qui n’avaient pas pu être servis pour la saison culturale 2018 B alors qu’ils avaient payé leurs commandes.
Plus de 180 tonnes constitués des engrais de type DAP et Urée sur 288 tonnes qui ont manqués, sont déjà parvenus aux destinataires dont les listes étaient établies par la Direction provinciale de l’Agriculture et l’Élevage (DPAE) Cibitoke, a-t-on appris sur place.
|
C’est la même DPAE qui avait rassemblé le gros des jetons non servis lors de la livraison de la dernière saison culturale (2018 B), pour les remettre aux fournisseurs.
Les agriculteurs servis déclarent éprouver de la joie et de l’espoir qu’ils vont produire beaucoup pour la prochaine saison culturale 2019 A.
Ils demandent cependant qu’un tel désagrément ne se répète plus, pour éviter des pertes et des grognes des producteurs. Ils affirment que le Programme National de Subvention des Engrais au Burundi (PNSEB) présente des avantages en ce moment où le prix par kilogramme de ces types d’engrais avait doublé, voire triplé, selon différents coins suite à leur carence.
Pour les responsables de la DPAE Cibitoke, c’est très important d’avoir régularisé le gros des producteurs qui attendaient d’être servis depuis plusieurs mois. Ils lancent aussi un appel aux producteurs qui n’ont pas voulu remettre leurs jetons des commandes à la DPAE, pour qu’ils aillent faire changer leurs jetons à la poste ou à la COOPEC, afin d’accéder à leurs commandes d’engrais, avant le 4 août 20018.
Certains cultivateurs de la saison culturale 2018 C peuvent aussi profiter en partie pour leurs champs des marais.