MUYINGA, 16 fév (ABP) – Le pas franchi par le projet d’appui à la productivité agricole au Burundi (PAPAB) en collaboration avec la Direction provinciale de l’agriculture et de l’élevage à Muyinga (DPAE), (nord-est du Burundi) dans l’encadrement des agriculteurs est satisfaisant, a déclaré jeudi  une délégation composée des représentants des directeurs provinciaux de l’ Agriculture et de l’ Elevage des provinces Cibitoke, Bubanza, Karuzi ,Makamba et Rumonge (photo). Le PAPAB sous la houlette de l’organisation ZOA, en partenariat avec le réseau Burundi 2000+, intervient les collines Gahemba, Gahekenya, Murama et Gahororo respectivement en communes Mwakiro et Muyinga, précise-t-on.

La composante augmentation de la productivité agricole, la résilience, l’organisation des producteurs et l’accès aux marchés occupe dans ces activités. L’approche de mise en œuvre est le plan intégré paysan (PIP).

Avec cette approche PIP, chaque ménage en concertation avec tous ses membres, établi un diagnostic de ses forces et faiblesses, des menaces et des opportunités potentielles.

À partir de ce panorama, le ménage en question, identifie, planifie et exécute les activités qu’il juge pertinentes en vue d’améliorer significativement la gestion durable et intégrée de son exploitation agricole, suivant son propre calendrier en devenant l’acteur principal de son propre développement. M. Léopold Barizana, agriculteur de la colline Gahemba, qui a intériorisé le PIP, n’a pas caché sa satisfaction devant la délégation qui a visité son étable et son exploitation agricole.

“Avant l’arrivée du PAPAB et son approche PIP, je n’avais jamais récolté 50 kg de haricot ou avoir du maïs à vendre. ” Avec le PAPAB, “J’ai récolté plus de 300 kg de haricot et environ une tonne de mais ” a-t-il témoigné. Il a appris également la technique de la protection du sol par le traçage des courbes de niveaux et la fertilisation. Il a signalé qu’il se suffit en fumure organique car, il est à mesure, grâce à son compost de produire une tonne de fumure organique.

À Gahororo, les bénéficiaires du PAPAB ont émis le souhait de voir le projet aller au-delà de 2019, date de clôture des activités. La délégation venues desdites provinces a été impressionnée par la mobilisation des agriculteurs qui découle de la bonne collaboration entre le PAPAB, l’administration, et la DPAE. Les visiteurs ont à leur tour pris l’engagement de suivre la leçon apprise à Muyinga pour relever le niveau des agriculteurs dans leurs entités provinciales respectives.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *