BURURI, 28 juil (ABP) – Le président du Sénat burundais, M. Révérien Ndikuriyo (photo : 3ème à partir de la gauche posant la 1ère pierre) a effectué vendredi le 27 juillet 2018 une descente en commune de Vyanda au village health works de Kigutu, a-t-on constaté sur place.
A son arrivée, il participé aux travaux de développement communautaire consistant à mélanger du ciment et du sable qui servent à ériger les murs d’une école fondamentale de Kigutu.
Ce chantier de douze salles de classe, un bloc administratif et une bibliothèque est à l’étape du chainage supérieur et compte ouvrir les portes au mois de septembre avec la rentrée scolaire 2018-2019.
Le président du Sénat a également visité un chantier d’un hôpital moderne de Kigutu construit en matériaux durables avec une cave et trois niveaux.
Il a ensuite tenu une réunion dans le même village avec les autorités administratives venues des provinces de Bururi, Makamba et Rumonge et la population de la localité.
Il a au cours de cette réunion mis en garde la population de ces provinces qui s’approprient les réserves naturelles en y cultivant et en y construisant des maisons, précisant qu’ils seront dépossédés de ces réserves pour laisser l’Etat y exercer des projets d’intérêt général.
M.Révérien Ndikuriyo a demandé aux populations de ces provinces de prendre conscience de la cherté de la vie et de prendre des initiatives pour leur auto-développement. Il a demandé à la population de lutter contre les feux de brousse, et de reboiser les montagnes.