BUBANZA, 21 jan (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale du Burundi, M. Pascal Nyabenda (photo : 1er plan au milieu), appelle les habitants, les natifs et résidents de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi) à privilégier la cohésion, la solidarité et de contribuer, chacun, au développement de la province, a-t-on appris samedi au cours des festivités d’échanges de vœux du Nouvel An 2019 en commune Gihanga.
Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale et natif de cette province de Bubanza, demande aux habitants, natifs et résidents de dépasser tout ce qui les différencie pour une unité sans faille, de donner leur contribution au développement de cette province et au bien-être des habitants sur place. M. Nyabenda leur demande aussi de s’organiser en coopératives d’auto développement.
Quant au gouverneur de la province, M. Nobus Thérence Butoyi, il a énuméré quelques projets de développement prévus pour cette année 2019, entre autres la poursuite de la construction des marchés dans les communes, la construction des écoles, des centres de santé, des ponts et d’une petite industrie de transformation des fruits. Il parle également du boisement des collines dans le programme « Ewe Burundi urambaye », la distribution des animaux domestiques aux associations des jeunes, des bancs pupitres aux écoles, etc. Le gouverneur de Bubanza indique aussi qu’il est prévu une rencontre avec tous les partenaires au développement, afin d’échanger sur leur contribution dans la réalisation de ces projets. Ici, le président de l’Assemblée nationale demande au gouverneur de la province Bubanza d’inventorier toutes les ONGs opérant dans cette province, pour échanger sur leurs réalisations et de voir si elles répondent aux besoins réels de la population.