BUJUMBURA, 21 jan (ABP) – Le 1er vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo), s’est joint samedi le 19 janvier 2018, aux membres du parti UPRONA (Unité pour le progrès national) de la commune Muha, pour célébrer le 57ème anniversaire de la victoire de ce parti. Ces cérémonies ont débuté par un défilé à partir de l’endroit communément appelé Kiosque « Sangwe » situé dans le quartier Kinindo de Bujumbura, jusqu’à la salle de réception du petit séminaire de Kanyosha où se sont déroulées les cérémonies proprement dites.
Sindimwo a, dans son allocution, indiqué que le parti UPRONA est exceptionnel en ce sens que c’est un parti historique. Selon lui, on ne peut pas parler de l’Indépendance du Burundi sans toutefois parler de l’UPRONA, dont son fondateur le prince Louis Rwagasore est le premier pionnier de ce parti et héros de l’indépendance. Suite à cette qualité exceptionnelle, a-t-il précisé, l’UPRONA ne peut pas se comporter comme d’autres partis politiques. Il doit donc adopter un comportement aussi exceptionnel qui caractérise un « aîné » dans une famille. Il a en outre déploré le comportement de certains membres qui barrent le chemin aux nouveaux adhérents à ce parti, tout en les conseillant d’adopter un comportement hospitalier.
Sindimwo les également appelé à la solidarité en vue d’arracher la victoire aux élections de 2020. Il leur a également demandé de ne pas céder aux rumeurs répandues par certains détracteurs qui cherchent toujours à déstabiliser l’UPRONA. S’agissant des frondeurs de ce parti, M. Sindimwo ne mâche pas les mots. Le parti est géré par des lois claires et par des instances qui sont compétentes pour analyser de tels cas. Il reste à interroger la loi pour les démasquer, a-t-il éclairé.
Abel Gashatsi, actuel président de l’UPRONA a quant à lui souligné que ce parti a été depuis l’indépendance du Burundi, caractérisé par beaucoup de secousses, notamment l’assassinat de certains leaders et les conflits liés au leadership. Actuellement, a-t-il rappelé, l’UPRONA est régi par des instances stables, quitte à ce que le désordre n’a plus de place. M. Gashatsi a également indiqué que la réunification de ce parti franchit actuellement une étape importante. Il n’a pas manqué de déploré le comportement déstabilisateur de certains membres qui cherchent toujours à créer le désordre au sein de ce parti. Il a à ce propos tranquillisé les esprits, tout en précisant que de tels gens ne vont marquer aucun pas en avant.