BUJUMBURA, 6 juin (ABP) – Un don de vaccins contre la méningite, le choléra et l’hépatite B accordé par l’Egypte au Burundi est attendu à Bujumbura, selon l’ambassadeur d’Egypte au Burundi, Dr Abeer Bassiouny Radwan (photo).
Ce lot de vaccins destiné aux enfants du Burundi fait partie d’un paquet d’assistance sanitaire et de développement offert ces jours-ci par l’Egypte.
L’ouverture d’un centre égypto-burundais de néonatologie à l’hôpital de Musenyi en commune Tangara de la province Ngozi est prévu en juillet prochain. Le centre comprend 10 couveuses électriques et d’autres dispositifs de base nécessaires pour le centre. Il est prévu l’arrivée, au cours de ce mois juin, d’une délégation technique égyptienne pour l’installation et la mise en marche du centre, ainsi que la formation des responsables du département sur l’utilisation de ces équipements.
Une équipe égyptienne médicale et technique est également attendue à la mi-juin dans le but de renforcer les capacités des médecins, infirmiers et techniciens burundais dans le domaine de l’hémodialyse au sein des deux centres d’hémodialyse égypto-burundais inaugurés en avril 2018. Ces experts vont passer un mois au centre de l’hôpital militaire de Kamenge et un autre mois au centre de l’hôpital de la police nationale de Bujumbura.
Les deux centres d’hémodialyse ont coûté plus de 2,5 millions LE (livres égyptiennes), environ 150 000 dollars américains. Celui de l’hôpital militaire comprend quatre unités d’hémodialyse, en plus de l’unité de traitement de l’eau, tandis que celui de l’hôpital de la police comprend deux unités d’hémodialyse, en plus de l’unité de traitement de l’eau.
Le gouvernement égyptien offrira aussi aux deux centres les réactifs chimiques ainsi que les solutions nécessaires pour les procédures d’hémodialyse. Vers la fin du mois de juillet 2018, l’Egypte offrira au Burundi un don de 6 300 mètres de tôles pesant 30 tonnes. Elle avait fourni au pays des lots de 2 370 tonnes de tôles pendant les années 2013 et 2014 destinés à la reconstruction des maisons emportées par les eaux de crue.
« Le Burundi et l’Egypte entretiennent des relations très étroites depuis 55 ans. L’Egypte a été le 1er pays africain à ouvrir son ambassade au Burundi indépendant en 1964 », a déclaré à l’ABP Dr Radwan. Ce sont des relations très étroites entre la source la plus méridionale du fleuve Nil situé au Burundi et l’aval du fleuve en Egypte.
L’ambassadeur Radwan a rappelé que depuis l’indépendance, le Burundi a bénéficié des appuis de l’Egypte dans plusieurs domaines comme la santé, l’agriculture, les médias et l’éducation, avec une concentration sur la santé, les enfants et le développement en général pour contribuer à l’acquisition d’une indépendance complète.