BUJUMBURA, 6 déc (ABP) – La Fondation Tony Elumelu (TEF) (photo : Tony Elumelu, promoteur de TEF, en cravate rouge et Nana Akufo- Addo, président du Ghana à droite et un bénéficiaire du programme TEF au milieu, lors de l’édition 2018) annonce l’ouverture du cycle de soumission des candidatures pour son 5ème programme d’entreprenariat, lit-on dans un communiqué lancé lundi 3 décembre 2018, qui précise que les candidatures seront hébergées sur la plus grande plateforme numérique de réseautage pour les entrepreneurs africains, TEFConnect-www.tefconnect.com.
En effet, conformément à ce communiqué, le 1er janvier 2019, à 11h TU (temps universel), la TEF commencera à accepter des candidatures pour le cinquième cycle de son programme d’entreprenariat qui verra 1 000 autres candidats sélectionnés pour rejoindre les 4 470 bénéficiaires actuels du programme.
Depuis 2015, précise le communiqué, le programme d’entrepreneuriat de la TEF, le seul catalyseur de l’entreprenariat de ce type financé par l’Afrique, a autonomisé 4 470 entrepreneurs africains, avec un capital de démarrage de 5000 dollars américains chacun, douze semaines de formation accélérée dans les affaires en ligne, l’accès à des mentors expérimentés, et l’appartenance au plus grand écosystème d’entreprenariat en Afrique.
Selon toujours ce communiqué, le programme d’entreprenariat a facilité les échanges entre les entrepreneurs africains et les dirigeants locaux et mondiaux du secteur public, les investisseurs et les partenaires de développement, ce qui a permis de rehausser leur profil commercial, d’augmenter leurs opportunités, d’exposer leurs innovations et d’identifier des moyens de renforcer davantage le climat des affaires en Afrique.
En plus, l’investissement, l’impact et l’engagement de cette Fondation dans la promotion de l’entreprenariat reposent sur la conviction que les entrepreneurs africains détiennent la clé de la libération du potentiel du continent et de la facilitation de la transformation de l’Afrique, apprend-on.
Dans le cadre de cet objectif, la TEF a lancé son programme phare d’entrepreneuriat, doté de 100 millions de dollars américains et visant à découvrir, sur une période de 10 ans, 10 000 startups et entrepreneurs africains, avec des idées susceptibles de transformer le continent africain. Son objectif est d’investir dans des entreprises qui, ensemble, peuvent créer au moins 1 000 000 de nouveaux emplois et générer au moins 10 milliards de dollars américains de revenus annuels supplémentaires en Afrique.
Ce programme d’entrepreneuriat de la TEF est, selon toujours le communiqué, ouvert aux citoyens et aux résidents légaux de tous les pays africains qui gèrent des entreprises basées en Afrique et âgées de moins de trois ans.
Les idées commerciales qui n’ont pas encore été lancées sont également encouragées.
L’ABP avait, en date du 25 octobre 2018, couvert la 4ème édition du Forum de la Fondation Tony Elumelu (TEFF) qui s’est déroulée à Lagos (Nigeria) et ayant vu la présence du président Ghanéen Nana Akufo-Addo et virtuellement du
président kenyan Uhuru Kenyatta et une participation de 5000 jeunes entrepreneurs. C’était à cette même occasion que la TEFConnect a été officiellement lancée, rappelle-t-on.