RUTANA, 29 août (ABP) – Le Programme de développement des filières (PRODEFI) a distribué mardi dans l’après-midi, des vaches de race améliorée (photo) sur deux collines de la commune et province Rutana (sud-est du pays), à savoir Nyarubimba et Gitaramuka, a-t-on constaté sur place. Ces vaches étaient au nombre de 41 à donner à 41 ménages également, mais deux de ces vaches ont été diagnostiquées malades et n’ont pas pu être distribuées. Une voyait d’un seul œil et l’autre avait une température excessive. C’est à dire que sur les 41 ménages qui devaient bénéficier de ces vaches, deux n’ont pas pu en avoir et ont été obligés d’attendre jusqu’au jour où le fournisseur emmènera d’autres en bonne santé.

Ces vaches ont été données dans le cadre du développement de la chaine de solidarité communautaire qui signifie que le premier acquéreur devra donner un veau de la  première mise-bas à un autre se trouvant sur la liste d’attente, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les habitants de la colline soient servis.

Au cours des discours de circonstance qui ont été prononcés, que ce soit par le directeur du Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, par le conseiller du gouverneur chargé des questions économiques ou par le délégué du PRODEFI, il a été recommandé aux bénéficiaires de ces vaches de les entretenir convenablement et de s’imprégner que ces vaches ne sont pas les leurs, mais qu’elles sont pour toute la communauté et qu’il faut donc veiller à ce qu’elles ne soient pas volées, étant donné que cette région est pleine de voleurs de vaches. Il a été aussi dit que bientôt, ces deux localités vont produire beaucoup de lait, si une fois ces vaches sont bien entretenues. Il leur a été promis d’étudier très prochainement comment mettre en place un centre de collecte du lait qu’ils auront produit.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *