RUTANA, 20 juin (ABP) – Le porte-parole adjoint de la Police nationale du Burundi (PNB), M. Moïse Nkurunziza (photo), a, dans une communication faite ce mercredi le 19 juin à Rutana (sud-est du Burundi), fait savoir que 5 personnes dont 4 chauffeurs et un convoyeur ont été appréhendés et sont dans les mains de la police de Rutana pour usage de faux après leur avoir transigé des amendes de l’ordre de huit cent soixante et quinze mille francs burundais (875.000 FBu) et exhibé des quittances de paiement qui se sont avérées fausses.
Le porte-parole adjoint indique que ce sont les agents de l’Office burundais des recettes (OBR) qui ont vérifié ces documents et les ont trouvés faux. Il souligne que la PNB, en collaboration avec l’OBR, va inventorier toutes les quittances à leurs dispositions pour voir celles qui sont fausses et celles qui ne le sont pas dans le but de poursuivre et traduire en justice toutes les personnes qui auront présenté de faux documents.
Il demande à tous les autres services publics qui exigent des quittances de paiement de l’OBR de vérifier bien si les documents leur présentés ne seraient pas faux. Il indique que le ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes interpelle toute personne qui aurait une information en rapport avec ce réseau de s’approcher des services judiciaires et de les en informer afin de poursuivre et de punir conformément à la loi ces délinquants. Nkurunziza dit que cette situation d’usage de faux a comme résultat qu’au niveau des rapports produits par la police nationale en matière d’amendes transigées, il se présente des incohérences par rapport aux frais d’amendes encaissés par l’OBR, car la police déclare avoir fait rentrer dans les caisses de l’Etat, à travers les amendes de circulation routière, un montant supérieur à celui que l’OBR a réellement encaissé.
Concernant ces chauffeurs appréhendés, M. Nkurunziza fait savoir qu’au niveau des enquêtes, ils indiquent qu’une fois en possession d’une contravention punissable d’un montant de 100.000 FBu, ils payent 30.000 FBu seulement aux faussaires qui leur fournissent de faux documents. Il demande aux propriétaires des véhicules d’exiger à leurs chauffeurs de couper court à ce trafic et de se conformer à la règlementation en matière de circulation routière en s’acquittant correctement des amendes leur transigées pour éviter de tomber sous le coup de la loi pénale qui est dure par rapport à la contravention.