BUJUMBURA, 29 août (ABP) – Le directeur général de la communication au ministère de la Communication et des Médias (MCM), M. Jérôme Ndikuriyo (photo), a animé ce mercredi à Bujumbura, un point de presse sur le processus de recrutement de la cinquième promotion des enfants journalistes en herbe. Il a indiqué qu’après l’identification et la sélection des candidats au niveau communal, le MCM en partenariat avec l’UNICEF, se réjouit des succès enregistrés à l’occasion des ateliers de sensibilisation et des concours déjà organisés et remercie tous les partenaires pour les efforts fournis dans la réussite de ce programme.
Selon M. Ndikuriyo, la sélection au niveau national est fixée vendredi le 31 août 2018 et les enfants présélectionnés au niveau communal à travers tout le pays se rencontreront au chef-lieu de la province Gitega (centre) pour passer la dernière épreuve de qualification, qui débutera à 9 h à l’hôtel Rehoboth. A la fin de cette épreuve, deux enfants, une fille et un garçon de chaque province, seront retenus pour une formation qui débutera l’année prochaine, a-t-il ajouté.
Il a précisé qu’ il s’agira de 36 enfants journalistes en herbe auxquels on ajoutera quatre autres enfants choisis parmi les lauréats des années antérieures, dont deux de la mairie de Bujumbura, un de la province Gitega et un autre de la province Ngozi, pour faire un total de 40 enfants journalistes en herbe de la promotion 2019. Il a profité de l’occasion pour annoncer que chaque enfant sera accompagné par un de ses parents ou un tuteur choisi par ces derniers, tout en ajoutant que le ticket aller-retour leur sera remboursé, tandis que les frais de séjour seront pris en charge par les organisateurs.
M. Ndikuriyo a demandé aux participants d’arriver jeudi le 30 août 2018 dans l’après-midi à l’hôtel Rehoboth de Gitega, tout en précisant que ceux qui ne connaissent pas ce lieu de rencontre seront accueillis par une équipe sur les lieux d’arrivée dans les parkings avant de les transporter jusqu’à cet hôtel.