BUJUMBURA, 14 jan (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo : avec chapeau blanc), s’est joint samedi le 12 janvier 2019 à la population de la commune Mugongomanga, province Bujumbura (ouest du Burundi) dans les travaux de développement communautaires à la colline Rutambiro qui consistaient en mélange du béton pour paver le rez de chaussée d’un bâtiment en étage à deux niveaux en cours de construction à cette colline qui va abriter les bureaux de la commune et les services communaux, a-t-on remarqué sur place.

Participaient également à ces travaux le ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Ezéchiel Nibigira et celui de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi, le gouverneur de la province Bujumbura, Mme Nadine Gacuti, ainsi que d’autres natifs et résidents de la province.

Dans son mot d’accueil, l’administrateur de la commune Mugongomanga, M. Diomède Ndabahinyuye, a indiqué que la sécurité est bonne et que la population s’occupe des travaux de développement. Il a cependant signalé que sept personnes ont été tuées l’année dernière dans cette commune par les leurs suite aux conflits fonciers.

Ndabahinyuye a fait savoir que ce bâtiment est en train d’être construit grâce aux fonds de la commune et des contributions de la population pour un montant de 650 millions de FBu. L’ombudsman burundais, M. Edouard Nduwimana, leur a donné un coup de main, a précisé l’administrateur communal de Mugongomanga, qui a, à cet effet, sollicité un appui de la part du président de l’Assemblée nationale car, a-t-il estimé, on aura besoin de 620 sacs de ciment, 965 fers à béton de 12 et 18 diamètres pour faire la dalle du premier niveau. Il a émis le souhait de voir le président de l’Assemblée nationale revenir visiter cette commune. Ce dernier n’a pas tardé à réagir car il a donné une enveloppe d’un million de francs burundais et a promis de donner 50 sacs de ciment qui leur parviendront au cours de cette semaine.

Le conseiller principal du gouverneur de Bujumbura, M. Dieudonné Bizimana a, au nom du gouverneur qui venait de partir pour une autre mission, indiqué qu’actuellement, les communes participent activement au programme de reboisement “Ewe Burundi urambaye”. Des pépinières d’arbres ont été mises en place dans toutes les communes et l’heure est à la plantation de ces plants.

Dans son discours, M. Nyabenda a fait savoir qu’auparavant, la population de Mugongomanga ne faisait pas de travaux communautaires suite aux mauvais enseignements propagandistes qui disaient que de tels travaux sont du parti au pouvoir alors que les infrastructures mises en place accueillent tout le monde. Il a rappelé le rôle de l’Assemblée nationale, qui est celui de voter des lois qui profitent à son électorat.

Le président de l’Assemblée nationale a également rappelé que les TDC permettent le renforcement des relations interpersonnelles et des amitiés. Par ailleurs, a-t-il reconnu, la construction de tels complexes permet à la population de trouver les différents services au même endroit. Il a lancé un appel aux chefs de collines à mobiliser la population pour les travaux d’entretien des voies de communication et le curage des caniveaux pour les routes.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *