NGOZI, 3 août (ABP) – Le Chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza (photo), natif de la commune de Mwumba, a participé samedi aux cérémonies marquant la journée communale édition 2019.
Dans son discours de bienvenu, l’administrateur de la commune Mwumba, M. Emmanuel Ndayizeye a fait savoir que cette journée célébrée dans toutes les communes du Burundi constitue une belle occasion de s’autoévaluer, de voir les projets de développement qui ont bien marché et les obstacles rencontrés.
Il a également fait noter que la commune de Mwumba a beaucoup de réalisation à son actif. Sur les 29 collines de son ressort, 28 ont des écoles fondamentales. Les trois zones de cette commune disposent de sept centres de santé.
Sur le plan environnemental, Mwumba s’est classée première au niveau du reboisement avec plus d’un million cinq cents mille arbres plantés. L’administrateur Ndayizeye a reçu un prix d’honneur pour avoir été la première autorité à contribuer au développement de sa commune. Ceux qui ont significativement contribué dans les travaux de développement de la commune durant les cinq dernières années ont aussi reçu des certificats de mérite dont le président du comité des natifs, le président du conseil communal, la sénatrice élue à Ngozi, le curé de la paroisse Rwarangabo et le colonel Jean Marie Niyonzima. Le directeur communal de l’enseignement de Mwumba a eu de la part du président du comité des natifs un prix de percevoir le 13ème et 14ème mois pour avoir occupé la première place au concours d’orientation et de certification en province de Ngozi.
Le chef de l’Etat a, dans son discours du jour, fait noter que c’est une joie immense dans toutes les communes du pays qui célèbrent aujourd’hui cette fête. Il a remercié le Tout Puissant que cette fête se célèbre dans un contexte de paix et de sécurité dans toutes les communes du pays. Il s’est félicité que le Tout Puissant ait donné une bonne récolte au pays. Le chef de l’Etat est revenu sur l’historique de cette fête qui est née dans l’esprit de développer l’esprit patriotique. «Cette fête permet aux résidents, natifs de de la commune de réfléchir et d’échanger sur le développement de leurs communes ». Il est revenu sur les grandes articulations du thème du jour. Notamment l’unité qui doit caractériser les natifs et résidents des communes, la solidarité étant donné que chacun a besoin de l’autre. Il est revenu sur l’amour qui n’accorde pas la place à la haine qui, ouvre les portes au développement, incite au partage et à l’entraide mutuelle.
Le chef de l’Etat du Burundi a sollicité la contribution de tous pour le développement de leurs communes respectives, qu’il n’y ait ceux qui se dérobent de cette œuvre collective et durable. Il a terminé son discours en souhaitant bonne fête à toutes les communes du pays et une avancée significative dans le développement durable.
Les cérémonies se sont clôturées par un partage de nourriture et de boissons essentiellement locales.