BUJUMBURA, 18 sept (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo : inaugurant la BMP), a inauguré mardi le 17 septembre 2019, en province Bujumbura (ouest du Burundi), deux œuvres construites dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, a constaté l’ABP sur place.
La première étape a été l’inauguration de l’hôpital Baho Medical Polyclinic (BMP) sis à Kajaga en zone Rukaramu de la commune Mutimbuzi. Le représentant légal de BMP, M. Adrien Ndikumwenayo, a indiqué que l’ouverture de cet hôpital est l’aboutissement d’un vieux rêve et une ambition en tant que prestataire de soins d’offrir des services et des soins de qualité aux patients, à travers un hôpital moderne du genre BMP. Cet hôpital comprend les services de médecine générale, la médecine interne, la pédiatrie, la néonatalogie, la gynécologie obstétrique, la chirurgie générale et viscérale, la chirurgie traumatologie, la neurochirurgie, l’ORL etc…
Le représentant légal de BMP a offert une génisse au président de la République.
La seconde étape a été l’inauguration d’une usine de Fertilisants organo-minéraux industries (FOMI) située en zone Maramvya de la commune Mutimbuzi. Après la coupe du ruban symbolique, le président et les autres invités de marque ont suivi une visite guidée au sein de l’usine dans tous les maillots de la fabrication de ces engrais organo-minéraux.
Selon le représentant légal de FOMI, M. Adrien Ntigacika, la mise en place de cette usine répond aux préoccupations des agriculteurs qui recevaient tardivement les engrais importés et à un coût élevé, ainsi que le souci d’épargner les devises. L’usine FOMI, qui a ouvert ses portes en février 2019, avec 250 employés, compte aujourd’hui environ 500 ouvriers, dont 400 contractuels, et produit entre 150 et 300 tonnes d’engrais par jour. Elle compte faire une extension afin d’augmenter la production qui sera vendue dans la sous-région et assurer une rentrée de devises, a précisé M. Ntigacika, qui a demandé au gouvernement d’exonérer les machines importées à l’étranger.
Le ministre ayant l’Agriculture dans ses attributions, M. Déo Guide Rurema, a fait savoir que la création de l’usine FOMI vient répondre à l’engagement du Burundi au COP 28 visant la réduction de l’utilisation des engrais chimiques. Il a exhorté d’autres Burundais à investir dans le domaine de l’agriculture. Il n’a pas manqué de signaler que FOMI fait face à des défis et a demandé au président de la République d’aider dans la recherche de solutions.
Le président Nkurunziza a beaucoup félicité l’initiateur de ce grand projet créateur d’emplois et a invité d’autres Burundais à lui emboîter le pas. L’usine FOMI amène le développement, l’augmentation de la production vivrière, la protection de l’environnement et l’économie des devises, a signalé le chef de l’Etat, ajoutant que si les sociétés comme la SOSUMO, l’OTB et l’ARFIC utilisaient les engrais FOMI, le pays économiserait 50% des devises. Il a témoigné que les engrais FOMI sont de bonne qualité et donnent une production double et que les cultures sont d’une grande saveur. Il a fustigé l’attitude de ceux qui font la mauvaise propagande contre ces engrais FOMI, promettant que des mesures appropriées seront prises à leur endroit.
Le président Nkurunziza, qui a lancé un appel aux investisseurs pour qu’ils se lancent dans le domaine de l’agriculture, a félicité la BANCOBU en tant qu’institution financière qui a investi à FOMI.
Il a également lancé un appel aux banques et micro-finances afin qu’elles réduisent le taux d’intérêt appliqués aujourd’hui, augmentent le taux d’intérêt sur les capitaux déposés par les clients et investissent comme la BANCOBU dans le secteur agricole. Le chef de l’Etat a clôturé son discours en promettant que les défis que connaît FOMI seront analysés au gouvernement et que des solutions seront trouvées.
Le représentant légal de FOMI a offert au président de la République un don de trois génisses et de 30 tonnes d’engrais FOMI, signale-t-on.