BUJUMBURA, 9 oct (ABP) – La ministre de la Jeunesse, des Postes et des Technologies de l’information, Mme Evelyne Butoyi (photo), a invité lundi la Poste à favoriser l’inclusion financière en développant les produits et services physiques, électroniques et financiers innovants et à accroître la coopération sous régionale et internationale.
Dans une déclaration faite à la veille de la célébration de la Journée mondiale de la Poste du 9 octobre, édition 2018, Mme Butoyi prône l’introduction des Technologies de l’information et de la communication (TICs) dans l’exploitation du réseau postal et leur développement sur le territoire national, notamment dans les zones rurales.
La Régie nationale des postes (RNP) fait partie intégrante du réseau de communication, à travers 141 bureaux de Poste implantés dans toutes les communes du Burundi pour l’accomplissement de ses missions, dont la fourniture du service postal universel et l’inclusion sociale et financière. Dans le monde en perpétuelle mutation, la Poste reste, plus que par le passé, un marché porteur et un réservoir potentiel de croissance économique, d’après Mme Butoyi, qui a souhaité une bonne fête à tout le personnel de la RNP et à la communauté postale mondiale.
Conscient des enjeux futurs et du rôle important de la Poste dans la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies pour réduire la pauvreté notamment, le gouvernement du Burundi a entrepris une restructuration de la Poste, à travers le décret du 8 mars 2011 et la loi bancaire du 22 août 2017, a souligné la ministre en charge des Postes.
Dans la pratique, les changements préconisés consistent à mener des actions intégrées conçues pour structurer ce secteur important de l’économie nationale en vue de maintenir un juste équilibre entre la libre concurrence et l’obligation, par la Régie nationale des Postes (RNP), d’une prestation du service postal universel.
Depuis des siècles, la Poste a apporté le bien au monde entier grâce à des facteurs de confiance dans chaque communauté. Les particuliers et les entreprises se rendent dans plus de 600 000 bureaux de Poste dans le monde pour envoyer des correspondances et des colis, transférer de l’argent, mais également pour effectuer des transactions financières et s’adonner à la philatélie, même dans des endroits les plus reculés de la planète. La Poste est un partenaire de distribution fiable avec un coût abordable pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne, a-t-elle fait remarquer.
En fonction du thème choisi cette année par l’Union postale universelle (UPU) « La Poste : livrer du bien au monde entier », l’UPU encourage tout le monde à prendre le temps d’apprécier les facteurs dont le dévouement quotidien témoigne de la mission de l’UPU de fournir des services postaux universels pour tous afin de faciliter la communication entre tous les citoyens.