KAYANZA, 10 oct (ABP) – Le président burundais, Pierre Nkurunziza (photo : au milieu), a réuni mardi le 9 octobre 2018 à Muruta en province Kayanza (nord du Burundi) les gouverneurs de provinces.
Selon M. Alain Diomède Nzeyimana, porte-parole adjoint du chef de l’Etat, le gouverneur de Kayanza M. Anicet Ndayizeye a, dans son mot d’ouverture, indiqué que la sécurité et la paix règnent dans sa province et que la production agricole a été très abondante grâce à l’irrigation des cultures de marrais. Cela a réduit sensiblement la carence en vivres qui se remarquait dans le passé non seulement en province de Kayanza mais aussi dans d’autres provinces du pays.
Le porte-parole adjoint du président de la République a, en outre, indiqué que les gouverneurs de provinces frontalières avec le Rwanda et la RDC ont été invités à rester toujours vigilants pour prévenir les incidents sécuritaires et cela en vue d’éviter la perturbation de la paix et la sécurité. Il a signalé par ailleurs qu’après avoir échangé avec les gouverneurs de provinces, l’on a remarqué que les feux de brousse ont pu être évités au cours de la dernière saison sèche.
Cependant, a-t-il fait savoir, les accidents de roulage qui se répètent continuent à coûter la vie des personnes. De ce fait, M. Nzeyimana a indiqué que les chauffeurs des voitures de transport de marque “probox” figurent parmi les plus concernés et que pour y remédier, toutes les personnes impliquées dans le service des transports sont appelées à jouer un rôle significatif pour la réduction de ces accidents.
Selon M. Nzeyimana, le président de la République du Burundi a appelé les gouverneurs de provinces à bien évaluer les décisions du Conseil national de sécurité portant suspension des organisations non gouvernementales étrangères pendant trois mois ainsi que celles portant suspension des activités des gens qui travaillent dans le secteur minier de façon artisanale. Il a indiqué que l’on a constaté que les recettes ont diminué, ce qui, selon lui, dénote une fuite des minerais, d’où les gouverneurs doivent faire attention surtout qu’avec le mois de juillet l’on a commencé la lutte contre la corruption et la fraude des minerais.
De manière générale, a ajouté encore le porte-parole adjoint du président, cette réunion avait pour objectif d’inviter tous les gouverneurs de provinces à consolider la paix et la sécurité qui sont une réalité dans le pays et à contrôler les va-et-vient aussi bien sur les frontières qu’à l’intérieur du pays.
Le président Nkurunziza a inauguré à Muruta, en marge de la réunion avec les gouverneurs, différentes infrastructures construites dans le cadre de l’inauguration des œuvres du 56ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.
Le bureau communal a été inauguré en premier. Il s’agit d’un bureau en étage, fruit des efforts de la population et de l’appui communal, et dont le coût est évalué à 109 168 048 FBu. Après le bureau communal, le chef de l’État a inauguré un réservoir d’eau situé dans un champ de pommes de terre du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Déo Guide Rurema, qui permettra d’irriguer goutte à goutte ce champ de cinq hectares.
Le président de la République du Burundi s’est aussi rendu à la colline Yanza de la même commune et y a inauguré le centre de santé de la sous-colline Karunyinya, l’usine de transformation de la farine de blé fortifiée et le centre de collecte de lait. Le centre de santé de Karunyinya a été construit à un coût de 307 193 940 FBu grâce à l’appui financier du Fonds national d’investissement communal (FONIC). L’unité de transformation de la farine de blé fortifiée a, quant à elle, été construite grâce à l’appui financier de la coopération suisse et son coût est estimé à 298 280 317 FBu.
Cette usine appartient à la coopérative dénommée COPROTRAB (Coopérative de production et de transformation du blé), une coopérative qui achète du blé provenant des cultivateurs de la circonscription pour le transformer en farine dite fortifiée. Le centre de collecte de lait qui a été construit grâce à l’appui financier du programme de développement des filières a, quant à lui, été construit à 77 644 144 FBu.
Signalons qu’en guise de remerciement pour les efforts contributifs qu’il ne cesse de manifester à la population, la population de Muruta a donné au président de la République un cadeau d’une génisse et de paniers de vivres.
Ces cérémonies d’inauguration ont vu la participation de certaines hautes personnalités entre autres le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le SIDA M. Thaddée Ndikumana, le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage M. Déo Guide Rurema, les responsables administratifs à différents niveaux et bien d’autres.