BUJUMBURA, 5 nov (ABP) – Le gouverneur de la province Bujumbura (ouest du Burundi) Mme Nadine Gacuti (photo : au milieu), a tenu ce lundi le 4 novembre, une réunion de sécurité au chef-lieu de la zone Muyira en  commune Kanyosha à l’intention des membres des comités mixtes de sécurité des communes Kanyosha et Mutimbuzi une réunion élargie aux membres du comité de sécurité au niveau provinciale, aux administrateurs communaux ainsi qu’aux députés et les représentants des partis politiques, a constaté l’ABP sur place.

Au cours de cette réunion qui s’est tenue  quelques jours après la tentative d’assassinat du chef de zone Muyira par des malfaiteurs ont tiré sur lui dans la nuit du vendredi le 25octobre, et la mort de six chefs de zone,  les chefs de collines en zone Muyira ont manifesté une peur panique qui les ronge et ont révélé une menace de mort qui pèse sur eux et de menaces verbales proférées contre eux au grand jour par leurs dirigés sur les collines Kavumu et Rweza.

Vue partielle des participants à la réunion

Des mouvements des irréguliers qui se font passer pour des membres de l’Eglise adventiste du 7ème jour ont été évoqués par une élue de la colline Kabingo, ce qui peut causer une insécurité a-t-elle prévenu. La population de Muyira a fustigé le fait que des malfaiteurs avérés soient arrêtés et libérés quelques temps  après, ce qui met en danger ceux qui les ont dénoncés. Elle a lancé un appel au ministre de la Justice, de la Protection civique et de Garde des sceaux de remplacer les magistrats qui ne s’acquittent pas convenablement de leur tâche.

Concernant les présumés auteurs de la tentative d’assassinat du chef de zone Muyira, des arrestations ont été opérées dans les rangs du parti CNL pour la plupart et le procureur de la république a demandé à toute personne qui aurait quelque chose à dire de venir les charger.

Le président de l’association des natifs, les députés élus dans cette province ont prodigué des conseils à la population de Bujumbura en général et à celle de Muyira en particulier afin d’éviter la subversion, de bien préparer les élections sans heurts car, la guerre a tant secoué cette province. Le gouverneur Gacuti a appelé la population de Muyira et particulièrement celle des collines Kavumu et Rweza à respecter leurs dirigeants, à être flexibles et accepter d’être dirigés comme les autres. Il sied de signaler que bien que le parti CNL soit épinglé chaque fois qu’on parle des questions de sécurité dans cette province, leurs représentants n’ont pas participé à cette rencontre.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *