BUJUMBURA, 6 août (ABP) – La Coopérative d’épargne et de crédit pour l’auto-développement des militaires (CECADM), représentée par le président du conseil d’administration, le général de brigade Audace Nduwumusi (photo : à droite), a remis lundi à l’hôpital militaire de Kamenge un chèque de 143.264.152 de francs burundais, un montant qui va permettre d’ouvrir un bloc opératoire de l’ophtalmologie, a constaté l’ABP sur place.
Dans un bref discours accompagnant ce geste, le président du conseil d’administration de la CECADM, le général de brigade Audace Nduwumusi a déclaré que l’octroi de cette contribution fait suite à une demande de soutien de l’Hôpital militaire de Kamenge.
Il s’agit, selon lui d’une action importante aussi bien pour les militaires que pour la population toute entière. En effet, explique-t-il, l’œil, qui est en bonne santé, permet au militaire de « voir très loin et de bien assurer la défense et la sécurité du pays ».
De plus, ce bloc opératoire est aussi nécessaire pour tous les Burundais qui pourront avoir des soins sur place sans devoir nécessairement faire un recours à l’étranger.
Pour sa part, le directeur général de l’hôpital militaire de Kamenge, le Docteur cardiologue, Marc Nimburanira (photo : à gauche), a indiqué qu’avec cette contribution, le bloc opératoire dont il est question, pourra être opérationnel dans un délai de trois mois.
Cette contribution est venue au moment opportun surtout que l’hôpital militaire de Kamenge dispose déjà de trois spécialistes dans ce domaine. Dr Marc Nimburanira a souligné que ce bloc opératoire est très nécessaire pour les militaires, leurs familles, les civils et les étrangers qui en feront la demande.
Il a saisi cette occasion pour informer la population que d’autres projets comme la chirurgie du cœur, de l’oreille et de la crane sont en cours de préparation.