BUJUMBURA, 29 août (ABP) – La police burundaise a présenté mardi le 28 août 2018 à la presse deux groupes de malfaiteurs impliqués dans des actes ignobles qui se commettent ici et là dans la ville de Bujumbura. Ces malfaiteurs sont détenus dans les cachots du service national des renseignements.
En effet, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, M. Pierre Nkwirikiye, a fait savoir qu’après plusieurs plaintes de la population auprès de la police faisant état des malfaiteurs qui ne cessent de semer des troubles dans certaines localités de la mairie de Bujumbura, cette dernière n’a pas tardé à s’y impliquer, d’où ces malfaiteurs ont été attrapés avec tous les objets qu’ils utilisaient.
Le premier groupe est composé de 10 personnes (photo) ayant été attrapées dans une opération policière effectuée jeudi le 23 août 2018 vers 10 heures à Mutanga nord, à l’avenue Nyarugongo no 30. Ce groupe était armé de deux fusils de type pistolet et a attaqué un ménage d’un Italien, un certain Asianne Louise, marié à une Burundaise et qui est pour le moment médecin à l’hôpital de Kiremba (Ngozi). Le couple était rentré des vacances dimanche dernier, et le groupe des bandits a collaboré avec une bonne qui l’a informé que le couple est revenu, d’où ils ont entrepris le forfait. Arrivés sur le lieu du forfait, ils ont été attrapés après avoir blessé par balle un domestique de ce même ménage, a indiqué M. Nkurikiye, signalant que ces malfaiteurs utilisaient, au cours de ce coup, deux voitures, l’une de type TI et l’autre de marque Probox.
Nkwirikiye déplore le fait qu’à la tête de ce groupe se trouvent certains membres du corps de défense et de sécurité, notamment une policière du nom d’Aline Nimbona, alias Joachin, et deux militaires, à savoir l’adjudant Térence Ndagijimana et le caporal-chef Apollinaire Nzeyimana. Il regrette qu’à la tête de ce même groupe figurent des femmes, et ce sont elles qui s’occupent de la location, la collecte et la conservation de tous les objets utilisés pour commettre les différents crimes. Revenant sur ces membres du corps de défense et de la sécurité, M. Nkurikiye a fait savoir que c’est honteux que de tels gens soient impliqués dans de tels actes. Des mesures nécessaires et convenables de nature à révoquer ces individus seront prises, a-t-il signalé.
M. Nkurikiye a également montré un autre groupe de quatre escrocs, dont trois Burundais et un Congolais, qui font le beau et le mauvais temps à travers la capitale Bujumbura où ils spolient, par escroquerie, les gens de leurs biens. Le porte-parole du ministère de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes demande à la population de travailler en synergie et d’alerter la police au cas où elle constate un cas suspect. Il a promis que la police ne ménagera aucun effort pour démanteler de tels réseaux de criminels.